Le groupe Facebook fait peau neuve !

À l'heure où le monde du marketing n'a plus que Meta au bout des lèvres, SOPRISM s'est intéressé aux utilisateurs actifs sur deux des principaux réseaux sociaux du groupe : Instagram et Facebook.

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Vous êtes-vous déjà demandé ce qui différencie les utilisateurs d'Instagram des utilisateurs de Facebook à travers le monde ?

SOPRISM, société spécialisée dans l'analyse d'audiences à partir des données des réseaux sociaux, dresse un portrait révélateur des différences et similitudes entre les membres actifs sur Instagram et Facebook. Mais ce n'est pas tout ! Cette analyse a été réalisée sur 5 zones géographiques (dans le monde entier, aux USA, en France, en Italie et en Belgique) afin de pouvoir identifier et différencier les caractéristiques socio-démographiques, les intérêts pour des univers thématiques particuliers tels que l'alimentation, le sport, les technologies ; ou encore le classement des marques les plus "populaires" sur chacun des deux réseaux et pour chaque marché.

Ne vous limitez pas à vos intuitions !

La plateforme de profilage des audiences développée par SOPRISM permet d'en savoir davantage sur toute les audiences cibles. Qu'il s'agisse d'une analyse d'audience exploratoire pour une marque, sur un comportement ou encore de ses propres brand's lovers, le profilage d'audience permet de baser toute réflexions stratégiques sur des données afin d'éviter les suppositions et les intuitions. Ces données sont issues des informations déclaratives, comportementales et d'interactions sur toutes les plateformes et applications associées à Meta (ce qui inclut Facebook, Instagram, Messenger, Facebook Network, WhatsApp. ...) ainsi que sur les sites web dotés de pixels ou de plugins Facebook, ce qui rend le panel encore plus intéressant et complémentaire à d'autres types d'analyses de marché.

Les insights générés par la plateforme SOPRISM permettent donc, de mieux comprendre les particularités des utilisateurs actifs sur Instagram et de les mettre en comparaison avec celles des utilisateurs actifs sur Facebook. Ici, toute la richesse réside dans le caractère complet et approfondi des résultats psychographiques présentés par univers thématiques, par lifestyle ou par critères d'intérêt (marque, habitude de consommation, comportement, ...). 


Tout ce que vous devez savoir à propos de l'étude ! 

  • Sur Facebook, l’audience est plus masculine tandis que sur Instagram l’audience est plus féminine au niveau mondial et dans les pays analysés à l’exception de l’Italie où il y a une parfaite parité. Il y a 12,1% de Belges qui sont exclusifs à Instagram et 49,4% qui le sont à Facebook. 
  • Instagram est utilisé par une population plus jeune avec 70% de sa population mondiale qui a moins de 35 ans contre 60% sur Facebook. En Belgique, il y a 57,9% de personnes ayant moins de 35 ans sur Instagram contre 39,7% sur Facebook.
  • Au niveau mondial, les membres d’Instagram sont sensiblement plus éduqués et il y a plus de personnes célibataires déclarées que sur Facebook. En occident, les membres sont plus enclin à partager leur statut relationnel sur Facebook et Instagram. Les Belges sont ceux qui partagent le plus cette donnée sur Instagram.
  • Instagram est plus représenté en Europe, en Russie et en Amérique du Sud tandis que Facebook est plus représenté en Asie et en Afrique du Nord.
  • Concernant les profils d’utilisateurs, au niveau mondial, nous retrouvons plus de profils engagés ; de personnes actives dans la pratique du sport ; de personnes soucieuses de leur santé et intéressées par le luxe. Tandis que sur Facebook, ce sont les profils parents, les personnes amatrices de science, de culture et de politique qui sont les plus représentées. En Belgique, sur Instagram, le profil sportif ressort tandis que sur Facebook, c'est le côté technologie, sciences et la parentalité qui prend le dessus.
  • Les questions de société, les discriminations, les libertés, l’entrepreneuriat et les politiques publiques sont plutôt des thématiques dominantes sur Instagram par rapport à Facebook. Il y a toutefois quelques variantes entre les pays. Du côté de Facebook, les thématiques dominantes sont l’agriculture (excepté en Belgique), l’écologie, la médecine et la sécurité online.
  • D’un point de vue mondial, l’univers de l’alimentation est principalement sur-représenté sur Instagram à l’exception de l’alimentation destiné aux sportifs ou encore des snacks pour lesquels, l’audience Facebook a plus d’intérêt. Sur le territoire belge, Instagram superforme sur les thématiques spécifiques des régimes alimentaires alternatifs, la nourriture saine ou encore l’alimentation répondant a des critères socialement responsables. En France, nous retrouvons une tendance similaire.
  • Le sport possède une forte dominance sur Instagram avec le Yoga, le basket et le running qui se distinguent de manière significative par rapport à leurs représentations sur Facebook. Nous observons quelques exceptions puisque le Golf au niveau belge est mieux représenté sur Facebook.
  • Les différents classements des marques et médias par pays mettent en avant les différences existantes entre les communautés associées aux différentes plateformes sociales. En Belgique, les marques les plus "populaires" sur les deux réseaux sont : Mercedes-Benz et Mini, Nestlé et McDonald's, Zalando, Adidas et H&M. En ce qui concerne les médias, le belge est plutôt magazines pour les utilisateurs d'Instagram et plutôt télévision pour les utilisateurs Facebook.

En quoi l’exploitation des données du groupe meta est stratégique pour une marque.

Le groupe Meta dispose de la plus grande base de connaissance consommateur au monde avec 3 milliards d’individus au niveau mondial. Il est donc d’une valeur stratégique évidente pour les marques de capter une partie de cette connaissance de manière agrégée (RGPD oblige) pour comprendre les centres d’intérêts, les valeurs, les opinions sociétales qui animent et engagent les audiences cibles. "Munies de ces insights, les stratégies du marketing, de la communication et du positionnement de marque insèrent une dimension pragmatique via l’intégration de données d'audiences qui valident et renforcent la valeur des plans d’actions mis en oeuvre. » explique Jonathann Mingoia (co-fondateur de SOPRISM). Pour tester gratuitement le profilage d'audiences, rendez-vous sur le site de SOPRISM pour une étude gratuite de votre choix.

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