Le centre de la communication met l’autodiscipline a l’honneur avec le lancement d’une campagne pour le JEP

Bruxelles, le 23 janvier 2024 - Le Centre de la Communication lance, cette semaine, une campagne ambitieuse dont l'objectif principal est d’accroitre la notoriété du Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) auprès du grand public.

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De jeunes talents créatifs, actifs au sein des « Young Dogs », ont développé le concept de la campagne. L'équipe de Wouter Vochten & Jarne Deschacht a été sélectionnée parmi pas moins de 19 propositions.

La campagne crée, de manière ludique, un lien avec la dénomination « JEP ». Elle renvoie les consommateurs vers le site du JEP ; ce qui leur permet d’obtenir des informations plus détaillées.

L'objectif de la campagne n’est pas seulement de rappeler aux consommateurs qu’ils peuvent déposer des plaintes auprès du JEP au sujet de campagnes posant question sur le plan éthique et/ou légal.

La campagne vise également à souligner l'importance de l'éthique dans les communications commerciales et à fortiori le rôle crucial de l’autodiscipline organisée en Belgique par le Centre de la Communication au travers de son organe de contrôle, le JEP.  La communication commerciale a un rôle économique et social important dans notre société mais ne peut le jouer que si elle est digne de confiance et responsable.

Grâce au soutien de tous les membres du Centre de la Communication, la campagne sera diffusée dans les semaines à venir via différents canaux, tels que la télévision, la radio, le cinéma, les magazines, les journaux, les médias en ligne, le Digital Out-of-Home (DOOH), …

Le Centre de la Communication est l’association qui rassemble tous les acteurs de l’écosystème belge (UBA, ACC, Vlaamse Nieuwsmedia, LA PRESSE.be, WE MEDIA, AEA, VIA et BAM) pour créer de la confiance dans la communication commerciale et pour assurer une publicité responsable grâce à l’autodiscipline qui garantit la fiabilité de la publicité.  Le Centre de la Communication consacre donc une grande partie de ses moyens au JEP.

Le JEP veille à ce que le contenu des messages publicitaires soit conforme aux règles en matière de publicité, à savoir la législation et les codes d’autodiscipline, et ce par l’intermédiaire d’un Jury indépendant et composé de façon représentative.

Le JEP croit en une publicité honnête, véridique et socialement responsable dans laquelle le consommateur fait confiance. Le JEP contrôle, sur la base de plaintes, le caractère correct et loyal des messages publicitaires adressés au public. Il fournit également des services tels que des avis portant sur des projets de publicités concernant les aspects légaux et/ou éthiques de celles-ci. Il traite les demandes en matière d’éthique publicitaire qui émanent des consommateurs et des citoyens. Il élabore des monitorings, des rapports, etc.

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