Réseaux sociaux: les dernières tendances en Belgique

Les experts le confirment: l'année 2012 sera caractérisée par une accélération des révolutions sociales et mobiles. Analyse avec l'agence E-net Business ...

post-image-3

L'agence namuroise E-net Business, spécialisée dans l'e-communication, livre les dernières tendances sur le phénomène de société que représentent désormais Facebook, Twitter, Google +, Viadeo, LinkedIn.

Selon les derniers chiffres (actualisés au 15 janvier 2012), la Belgique compte 4.444.920 d’internautes belges connectés à Facebook, ce qui représente 59 % des internautes. Avec un tel taux d'adoption, notre pays se hisse à la 32ème place mondiale du hit-parade de Facebook, un réseau qui compte aujourd'hui 796.506.640 utilisateurs répartis dans plus de 200 pays différents. Le réseau social a ainsi gagné 194.000 nouveaux utilisateurs ces 6 derniers mois, soit une croissance de 4,56 % (d’août 2011 à janvier 2012). La parité entre les hommes et les femmes reste toujours de mise, avec un peu plus de 25 % d’utilisateurs âgés entre 25 et 34 ans.

En ce qui concerne Twitter (135 millions d’utilisateurs), le service de microblogage trouve ses meilleurs relais auprès des personnalités et des médias. Début 2012, Lady Gaga reste la plus populaire de Twitter avec un nombre de Followers de près de 18 millions. Tout juste derrière, Justin Bieber qui comptabilise 16 359 539 Followers.

De son côté, le réseau social Google + affiche une performance plus mitigée. La plateforme compte 40 millions d’utilisateurs, mais la moitié d'entre eux se sont enregistrés durant les 15 premiers jours du lancement.

Google espère toutefois que l'arrivée récente de la personnalisation de la recherche aidera sa plateforme à progresser en audience.

Quant à LinkedIn et Viadeo, ces deux réseaux professionnels progressent également bien. Le nombre d’utilisateurs connectés à LinkedIn franchit le cap des 144 millions contre 40 millions pour Viadeo. En Belgique, LinkedIn compte un peu plus d’un million d'utilisateurs (1.034.675 unités) dont la moyenne d’âge est de 44 ans. Autre information instructive: 47 % des Directeurs des Ressources humaines se servent des réseaux sociaux comme Viadeo / LinekdIn dans le cadre des recrutements.

Conclusions: l'adoption d'un stratégie sociale média efficace en 2012 se concrétisera par une présence sur Twitter, la création d'une page FAN sur Facebook, ou tout autre réseau. Cette démarche devant bien entendu s’inscrire dans une stratégie globale. Selon l'agence namuroise, "pour réussir durablement, il convient d’abord de créer le site Internet selon des objectifs précis et le comportement des visiteurs pour ensuite développer une stratégie sociale média.

Back to top button
Close
Close