Etude: 83% des magasins en ligne anticipent une croissance à deux chiffres en 2012

A l'occasion du salon E-shop Expo, l’association BeCommerce a présenté les résultats de son étude annuelle consacrée à l'e-commerce en Belgique. Cette dernière a été réalisée avec le bureau d’études iVox auprès de plus de 500 magasins en ligne.

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Les premières conclusions sont ambitieuses puisque 83% des répondants anticipent une croissance de leur chiffre d'affaires de plus de 10% grâce à la vente en ligne. “Nous avons déjà observé une hausse de 23,8% du chiffre d'affaires total généré par les transactions en ligne traitées par les commerçants en ligne belges entre 2010 et 2011. En 2012, cette tendance se confirmera et le chiffre total de 1,118 milliard d'euros réalisé par l'e-commerce B2C en 2011 sera largement dépassé!" ajoute Patricia Ceysens, présidente de BeCommerce.

La vente en ligne représente 58,1% (par rapport à 66,1% en 2010) du chiffre d'affaires total des entreprises interrogées. Cette baisse est à mettre à l'actif du passage réussi à l'e-commerce de plusieurs grands distributeurs traditionnels (e5mode, Brantano, Kiabi, Decathlon, Delhaize,…) qui sont désormais présents sur la Toile.

L'étude révèle également que l'e-commerce en Belgique se concentre essentiellement sur la vente aux consommateurs belges, et que ce segment est passé de 45% en 2010 à 66% en 2011. Cette tendance s'explique partiellement par la progression des distributeurs food et non-food traditionnels qui sont très présents sur le marché belge

En ce qui concerne les moyens de paiement, les cartes de crédit (Visa ou MasterCard) sont utilisées par 95% des magasins en ligne. L’usage des cartes de débit est passé de 65% en 2010 à 81% en 2011.

Le panier moyen d’achat, quant à lui, est compris entre 50 et 200 euros (dans 55% des cas). 11% des achats dépassent le seuil des 500 € (contre 5% en 2010). Pour le mode de livraison, bpost est utilisé par deux répondants sur trois. On retrouve ensuite Kiala et TNT avec respectivement 26% et 21%.

Enfin, même si le m-commerce ne représente que 2,6% du chiffre d'affaires total de la vente en ligne, une importante croissance est attendue en 2012-2013. "Le potentiel de croissance de l'achat en ligne via des applications mobiles est considérable. Pas moins de 71% des répondants s'attendent, tout comme moi, à enregistrer une progression de leur chiffre d'affaires grâce au recours au m-commerce!"

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