Environ 97% des sociétés belges seraient absentes des réseaux sociaux

Environ 97% des sociétés belges ne seraient pas actives sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) tandis que les entreprises qui y sont actives n'affichent en moyenne que 250 fans sur leur page Facebook, ressort-il d'une analyse d'une base de données de 400.000 sites d'entreprises belges réalisée par la société Email-Brokers, active dans le marketing interactif et l'email-marketing.

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A peine 2,4% des entreprises belges disposent d'une page Facebook. Des pourcentages faibles mais qui permettent tout de même à la Belgique d'occuper la neuvième place européenne, derrière notamment l'Angleterre (6% des entreprises actives sur les réseaux sociaux), l'Italie (5,6%) et la Suède (5,4%), selon Email-Brokers.

Plutôt que de souligner la faible présence des entreprises belges sur les réseaux sociaux, William Vande Wiele, CEO d'Email-Brokers, préfère mettre en avant la forte croissance du nombre de sociétés belges actives sur Facebook ou Twitter. "En un an, la progression a été de 108%. C'est énorme. Il faut laisser le temps. On est encore un peu loin mais cela bouge", estime-t-il.
 
Une analyse belgo-belge indique que la province de Liège, avec 6,1% d'entreprises actives sur les réseaux sociaux, affiche la moyenne la plus élevée devant la province d'Anvers (5,7%) et le Brabant wallon (5,7%). Avec une moyenne de 4,4%, le Hainaut fait moins bien que la Flandre occidentale (5,2%) ou le Brabant flamand (5,1%) mais mieux que la Flandre orientale (4,2%). "Il y a un équilibre entre francophones et néerlandophones, ce qui est particulièrement rare au niveau internet", note encore William Vande Wiele.
 
Selon ce dernier, la simplicité et l'efficacité des réseaux sociaux permettent désormais à tout un chacun, entreprise comme petit indépendant, d'être visible sur internet mais encore faut-il parvenir à se bâtir une communauté.

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