Les Belges devraient mieux se protéger en ligne

Selon une étude annuelle réalisée par Microsoft, les Belges obtiennent un score moyen concernant leur façon de protéger leur PC et leur smartphone des menaces en ligne. Aujourd’hui, 9000 élèves de primaire auront droit à une formation en ce sens.

post-image-3

Sur une échelle de 100, les Belges obtiennent un score moyen de 35 dans le domaine des habitudes liées à la sécurité en ligne. C’est ce que révèle le récent Microsoft Computing Safety Index, qui compare les approches de la sécurité en ligne dans 20 pays. La Belgique se situe 1 point au-dessus du score moyen international. Les Belges sont très proactifs en ce qui concerne les opérations de base. Mais ils pourraient faire plus d’efforts sur le plan technique et également adopter des comportements plus axés sur la sécurité.

Pour encourager ces comportements, Belgacom et Microsoft lancent des initiatives locales en partenariat avec Child Focus. Aujourd’hui des volontaires des deux sociétés formeront à une utilisation sûre d’internet des élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaire. L’objectif étant également d’aider les enseignants à développer des cours sur ce thème.

Le futur de la sécurité en ligne passe surtout par les enfants car, toujours selon l’étude réalisée par Microsoft, 73% des enfants sont capables de bloquer une personne de contact, mais seulement  63% savent adapter les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux et 62% savent bloquer un spam.

9000 élèves de 150 écoles dans toute la Belgique recevront cette formation aujourd’hui. Grâce à cette initiative, quelque 53.000 enfants ont déjà été formés dans le passé.

Back to top button
Close
Close