Google remet le consommateur au centre d’AdWords

L’entreprise de Moutain View vient d’annoncer le lancement de « Adwords Enhanced Campaign ». Objectif : permettre aux annonceurs de suivre l’utilisateur sur l’ensemble des terminaux numériques. Décryptage.

post-image-3

Jusqu’à présent, Google proposait d’optimiser les campagnes en fonction des moments d’utilisation : à la maison via le desktop, en situation de mobilité sur le smartphone etc. La démarche était donc « device centric » et s’articulait autour des appareils qui peuplent désormais la vie quotidienne du consommateur.

Avec « Adword Enhanced Campaign », Google adopte une stratégie davantage « user centric » qui place l’utilisateur au centre du dispositif. De la sorte, les annonceurs pourront suivre ce dernier de bout en bout sur tous les supports et mesurer quel terminal génère le meilleur taux de conversion.

« La révolution en coulisses est que ce système n’est pas basé sur le cookie mais sur le compte Google que l’utilisateur crée pour accéder à la palette des services Google comme Gmail, YouTube, Maps etc. », explique Annick Vandersmissen, dirigeant de l’agence Blue2Purple qui figure sur la liste des premiers acteurs belges qui accéderont à ces nouvelles fonctionnalités. « Cette approche permettra donc aux annonceurs d’élaborer des scénarios beaucoup plus complexes et plus proches du réel. »

Exemple : un utilisateur se rend dans un magasin après avoir cliqué sur une annonce qui lui présente un nouveau produit. En boutique, il décide de comparer le prix avec ceux pratiqués sur des sites e-commerce en pianotant sur son smartphone (éventuellement au départ d’un QR code apposé sur l’emballage). Si l’offre en ligne est plus compétitive, il peut ensuite finaliser l’achat sur son ordinateur à la maison en retrouvant le produit et le site via Google.be… et la boucle est bouclée pour le client, mais aussi pour l’annonceur qui a pu suivre l’acheteur pas à pas à travers une seule et unique campagne intégrée (ce qui n’était pas le cas avant où il fallait créer une campagne spécifique à chaque terminal).

« En outre, de nouvelles possibilités de localisation et contextualisation ont été ajoutées à la plate-forme Adwords », complète Annick Vandersmissen. « Les magasins situés dans un rayon de 5 kilomètres autour d’un point de vente bénéficieront désormais d’une surpondération en leur faveur dans le système d’enchères d’Adwords. Les heures d’ouverture seront également prises en compte, ce qui renforcera encore la contextualisation des annonces. »

Bref, Google plonge corps et âme dans le SoLoMo, c’est à dire la convergence entre social, local et mobile.

Back to top button
Close
Close