Tendances "Internet mobile" 2013

Le cabinet Deloitte publie son étude annuelle des prédictions pour le secteur des Technologies, Médias et Télécommunications. Parmi la dizaine de tendances analysées, retenons que la publicité mobile sera désormais ciblée sur les tablettes et les smartphones, qui nécessitent toutefois encore beaucoup d'innovation et d'investissement pour développer des formats adaptés à chaque taille d'écran (par exemple vidéos interactives).

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Les tablettes devraient générer environ 4,9 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2013 et les smartphones près de 3,4 milliards de dollars. La pub sur tablettes devrait connaître une plus forte croissance avec une hausse de 50-55% en 2014 contre 30-35% pour les smartphones.

Cette explosion mobile sera tirée par la généralisation de la 4G: l'Internet mobile haut débit concernera, d'ici fin 2013, plus de 200 opérateurs dans 75 pays et devrait comptabiliser plus de 200 millions d'abonnés dans le monde, soit 17 fois plus qu'il y a 2 ans.

Côté apps, Deloitte estime qu'entre 50 et 100 opérateurs mobiles dans le monde offriront cette année des services "all-you-can-eat" (AYCA) avec un accès illimité à un nombre restreint d'applications mobiles. Ce type de services s'adressera en priorité aux clients dont la consommation data est limitée. Les services AYCA les plus populaires concerneront avant tout les réseaux sociaux, e-mails, vidéos et messagerie instantanée. Mais certains opérateurs pourraient également proposer de tels services gratuits sur une période limitée pour doper son usage.

En termes d'usages (et non pas d'unités), plus de 80 % des données en circulation sur Internet continueront d'être générées par des PC traditionnels, et 70 % du temps passé (PC, smartphone, tablette) le sera encore sur un ordinateur personnel en 2013.

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