Comment le Belge consomme l'Internet ...

Les agences Update.be et Méthos sont à l'origine d'une étude "ethnographique" originale menée à Bruxelles. Son intérêt réside dans ses conclusions intéressantes concernant l’usage des médias et d’Internet chez le consommateur lambda.

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Ainsi, la technologie conditionnerait fortement les usages: l’appareil utilisé pour surfer sur Internet diffère selon l’utilisation que l’on veut en faire (iPad pour la détente, BlackBerry pour le travail, etc).

Ensuite, l'étude "Behind the doors" relève que les internautes ne fréquentent qu’une toute petite partie du web, et généralement les mêmes sites. Les usagers craignent l’inconnu et redoutent de s’aventurer dans des espaces qu'ils ne connaissent pas.

Alors que Facebook, LeSoir.be et autres applications iPad font partie des espaces visités sans crainte, les utilisateurs ont besoin d’une orientation pour les aider dans leur recherche. Il est donc important que les sites reprennent des informations claires et concises (avec de bonnes photos ou vidéos) plutôt qu’une tonne d’informations mises en vrac.

L'étude conclut enfin que l'Internet est surtout utilisé pour des raisons pratiques (chercher une adresse, séances de cinéma, préparer les vacances), informatives ou pour la communication et la sociabilité (e-mails, réseaux sociaux). Quant au divertissement long (détente d’une heure ou deux), il reste encore l'apanage des médias offline comme la télévision, le livre ou encore le journal.

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