99 % des entreprises victimes de la sécurité informatique

Le constat est saisissant: quasiment la totalité des entreprises européennes ont subi des pertes de données au cours des cinq dernières années en raison de problématiques informatiques ou de piratage en tout genre ... 

post-image-3

Pas moins de 99 % des entreprises européennes ont, au cours des cinq années écoulées, subi des pertes imputables aux risques informatiques et cybernétiques, relève une étude menée par l'ACE auprès de 606 entreprises européennes. Ces préjudices étaient essentiellement dus à une utilisation non autorisée des systèmes informatiques (51 % dans le Benelux, pour une moyenne de 43 % en Europe), ainsi qu'au piratage (44 % dans le Benelux, la moyenne se situant à 36 % en Europe). 

En outre, près de la moitié (42 %) des entreprises européennes approchées s'attendent à un accroissement des risques informatiques et cybernétiques dans les cinq années à venir. Au sein du Benelux, les entreprises craignent surtout les fuites d'informations sensibles (54 %). Il est dès lors surprenant de constater que les risques informatiques et ceux liés à Internet ne constituent pour la plupart des entreprises qu'une priorité relativement modeste. Ces organisations attachent plus d'importance aux risques inhérents au terrorisme, à l'environnement et au contexte multinational.

Il ressort également de l'étude que les entreprises ignorent souvent si leurs polices d'assurance couvrent ou non les risques cybernétiques: 38 % d'entre elles pensent, à titre d'exemple que les risques informatiques sont couverts par l'assurance pertes d'exploitation, alors que dans la pratique, il s'avère que les assurances pertes d'exploitation classiques ne prennent pas (ou trop peu) en compte la grande diversité de risques informatiques et cybernétiques.

La solution consisterait plutôt à mettre en place des systèmes de surveillance et de sécurisation efficaces. Plus facile à dire qu'à faire probablement ...

 

Back to top button
Close
Close