99% des magasins belges sont mal référencés sur Internet!

L'annonce fait l'effet d'une bombe: la quasi-totalité des boutiques en Belgique est mal référencée sur les sites web. Dans le même temps, 71% des commerces sont absents de Facebook, tandis que 31% sont invisibles sur Google Maps, relève une étude de Mobilosoft.

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Selon une enquête de Mobilosoft réalisée sur un échantillon d’un millier points de vente, la quasi-totalité des commerces belges apparaît avec un mauvais référencement sur Internet, ou est tout simplement inexistante sur Google Maps, Facebook, Foursquare ou sur le web.

Pour parvenir à cette conclusion, la société Mobilosoft a examiné la présence de 1.000 magasins sur quatre plates-formes en ligne (Google Maps, Facebook, Foursquare et le web) tout en examinant quelques critères pratiques (mention des heures d’ouverture, de l’adresse, du numéro de téléphone, des coordonnées GPS, etc.) avant d'y appliquer un critère de qualité à chaque boutique. En combinant ces paramètres d’appréciation, l'enquête a attribué un score (100) destiné à évaluer la présence des magasins actifs dans dix secteurs d’activité (banques, supermarchés, magasins de vêtements, etc.) sur ces quatre canaux.

Résultats:

- Bien que la plupart des magasins indiquent correctement leur adresse et leur téléphone, 20% d’entre eux affichent des heures d’ouverture incorrectes et induisent donc le client en erreur.

- 31% des points de vente en Belgique ne sont pas sur Google Maps. Seuls 67% d’entre eux proposent une adresse physique exacte.

-Les emplacements des magasins belges sur le réseau Foursquare sont le plus souvent créés par les utilisateurs eux-mêmes. Résultat: les heures d’ouverture sont incorrectes dans 72% des cas.

- Les magasins belges sont soit inexistants, soit très mal déployés sur Facebook. Seulement 9% des points de vente qui y sont actifs affichent les bons horaires d’ouverture.

Une analyse plus attentive des résultats permet de cerner des disparités selon les secteurs d’activité.

Les stations-essence, par exemple, sont quasiment inexistantes sur Google Maps. Les supermarchés de leur côté sont mieux représentés sur Google Maps, mais les heures d’ouverture sont rarement mentionnées. Quant aux banques belges, elles disposent toutes d'un site web et souvent d'une page Facebook, mais restent invisibles sur Foursquare.

La conclusion de l'étude est dramatique pour la Belgique: "seul un point de vente sur mille audités est convenablement référencé sur le web, Google Maps, Facebook et Foursquare", constate Georges-Alexandre Hanin, fondateur de Mobilosoft. Une situation qualifiée de "dramatique" en plein boum du mobile chez le consommateur: 40% des recherches effectuées sur Google sur un téléphone portable concernent des informations de proximité.

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