Comment les entreprises se dopent au marketing online ...

L’agence digitale ProduWeb a sondé 200 sociétés belges pour comprendre les grandes tendances en marketing digital. Une vaste enquête qui permet de mieux cerner les attitudes à adopter en web marketing dans un contexte de crise et dégager les outils incontournables à l’avenir. Tous les détails ...

post-image-3

L’agence digitale ProduWeb, qui fête ses 10 ans d’existence, vient de réaliser une vaste enquête sur le comportement des entreprises belges à l'égard du web marketing. Et force est d'admettre que les résultats provenant la plupart du temps de la bouche des dirigeants des 200 sondés (dont 40% de TPE, 51% de PME et 8.82% de grands comptes appartenant à la plupart des secteurs d'activités) sont plus que parlants.

-Il ressort de cette étude que le site Internet est devenu un outil de communication incontournable (96% des entreprises sondées en possèdent un), d'autant que son financement peut être subsidié jusqu'à 50% par des organismes publics comme l’Awex, la Région wallonne ou encore la ville de Bruxelles.

-Le référencement sur Google s'est banalisé: 94% des entreprises sondées ont déjà entendu parler du référencement et 65% recourent désormais à cette technique.

Une technique qui plait puisque 88% des entreprises interrogées se disent satisfaites de leurs actions de référencement. Pour autant,  40 % des entreprises reconnaissent un manque de connaissances en la matière.

Notons que le référencement naturel (91%) reste largement plus utilisé que le référencement payant SEA (46%).

- Le site mobile est devenu une réalité pour 16 % des entreprises sondées. Une stratégie devenue de plus en plus indispensable compte tenu de la forte progression du trafic web sur mobile (+20%). Pour l'heure, 65% des entreprises dont le site n’est pas optimisé pour mobile ont l’intention d’y remédier dans les 3 prochaines années.

- À peine 9% des entreprises sondées possèdent une application mobile destinée généralement à simplifier la vie des clients. 29% des entreprises faisant l'impasse sur l'app mobile envisagent néanmoins d'en créer une dans les 3 ans. La grande tendance dans ce domaine se concentre dans le M-Commerce, ou l’achat en ligne via une application.

-Les réseaux sociaux poursuivent leur percée: plus de 50% des personnes interrogées estiment la présence sociale essentielle. 74% des entreprises actives sur les médias sociaux justifient cette présence pour améliorer leur notoriétéé́, communiquer avec leurs clients ou simplement pour suivre la tendance.

Leurs réseaux sociaux préférés: Facebook (82%), Linkedin (54%), Twitter (38%) et YouTube (26%). 

64% des entreprises sont satisfaites de leur présence sociale contre 36% d'insatisfaites. Car passé le cap de la création de la page et des premiers fans, l’enthousiasme peut retomber: les entreprises manquent de temps et de connaissance pour gérer leur page. 

-En ce qui concerne l'usage de la vidéo à des fins marketing: 35% des entreprises recourent à une vidéo de présentation, avec un taux de satisfaction qui atteint les 95%.

La vidéo constitue un moyen digeste de faire comprendre des choses complexes en la diffusant à partir du site de l’entreprise et sur leurs réseaux sociaux.

-Quant à l'email, il reste un outil de communication éprouvé pour 55% des répondants, principalement pour annoncer des nouveautés. Sa rapidité de mise en œuvre et son faible coût en font un outil incontournable.

Back to top button
Close
Close