Les entreprises belges envisagent une collaboration sociale plus professionnelle!

Les entreprises aimeraient remplacer au plus vite les outils de partage "grand public" par des solutions de collaboration sociale plus professionnelles. Dans les faits, Facebook reste l’outil de collaboration le plus populaire en Belgique, loin devant SharePoint ou IBM Open Connection!

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Une enquête menée par Avanade, spécialiste de l'intégration de solutions technologiques, dresse un bilan intéressant sur l’adoption des technologies de collaboration sociale auprès de 4.000 utilisateurs finaux et 1.000 décideurs du monde des affaires et de l’informatique répartis dans 22 pays.

Les données de cette étude montrent ainsi que 3 hommes d’affaires belges sur 4 utilisent des technologies de réseautage social en entreprise.

Toutefois, la plupart des décideurs interrogés ayant adopté le réseautage social au sein de leur société recourent à des plateformes grand public. En Belgique, Facebook est l’outil de collaboration le plus populaire (73% des répondants l’utilisant de manière régulière). Il est à ce titre deux fois plus utilisé que Microsoft SharePoint (30%), sept fois plus que IBM Open Connections (10% en Belgique), et six fois plus que Salesforce Chatter (12%).

L'étude souligne toutefois que cette tendance devrait évoluer au cours des 12 prochains mois étant donné que les décideurs interrogés envisagent de déployer en priorité des outils de collaboration comme Microsoft SharePoint et Salesforce Chatter, alors que Facebook se trouve en fin de liste des priorités (à peine 8% des interrogés estiment adopter cet outil de collaboration social au sein de l'entreprise).

Dernier point intéressant de l’étude réalisée par Avanade: la majorité des entreprises qui ont adopté des outils de collaboration sociale constatent des bénéfices et préparent donc des plans pour en adopter davantage dans le futur.

Parmi les entreprises belges interrogées qui ont actuellement recours aux outils de collaboration sociale, 70% d'entre elles marquent leur intention de les utiliser davantage dans un avenir proche.

Mais bien que les atouts du partage social soient largement reconnus par les sondés, une minorité de sceptiques (25%) rechigne encore à adopter une plateforme de collaboration sociale dans son entreprise, accusée de faire perdre du temps ou distraire les employés de leur travail principal.

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