Wanted: 11.700 Digital Experts in Belgium!

Plus de 11.700 postes de digital experts ou spécialistes TIC sont à pourvoir en Belgique. Des fonctions "ouvertes" qui coûtent plus d’un milliard d’euros à notre pays, estime Agoria dans sa nouvelle étude qui dévoile également les profils les plus recherchés ....

post-image-3

Agoria remet le couvert avec son étude annuelle sur le marché du travail. Comme les années précédentes, la Fédération de l'industrie technologique nous rappelle que 150.000 personnes en Belgique exercent une fonction TIC, un nombre qui augmente un peu plus chaque année.

Mais ce nombre croissant d’offres d’emploi s'accompagne dans le même temps d'une augmentation importante de postes vacants au sein des entreprises privées et publiques des trois régions du pays.

La pénurie est telle que la fonction TIC est cataloguée par Agoria de "fonction critique" dommageable pour notre économie. De l'aveu de Bauduin Corlùy, directeur d’Agoria ICT, "ces experts numériques sont indispensables pour le bon fonctionnement de nos entreprises et administrations". Agoria estime dès lors que "si toutes les fonctions TIC ouvertes pouvaient être satisfaites aujourd'hui, notre pays augmenterait son PIB de 1,3 milliard d’euros".

Le groupe de services banque et assurance AXA confirme ce constat: en tant que principal employeur de profils "digital experts" en Belgique (600 employés TIC sur 6.000 collaborateurs), l'entreprise prévoit d’engager 100 collaborateurs de façon annuelle, notamment pour répondre aux besoins digitaux supplémentaires.

Les fonctions TIC les plus recherchées en Belgique:

Selon l'étude d'Agoria (basée sur un sondage effectué auprès des sociétés spécialisées en TIC, l’industrie, les entreprises de services et les administrations de toutes les régions), c’est en Flandre que la pénurie est la plus importante avec près de 8.000 fonctions TIC non satisfaites. Mais en Région bruxelloise (2000 à 3000 fonctions ouvertes) et en Région wallonne (1000 à 1500) les experts numériques sont aussi très recherchés. Soit environ 12.000 postes à pourvoir en Belgique.

Parmi les profils les plus recherchés, figurent en tête de liste les "business-consultant", suivis des "développeurs de solutions et d’applications" (software et hardware), et les "spécialistes des opérations et de maintenance". 

Back to top button
Close
Close