Publié le

Les médias belges misent sur le "second écran"

La rentrée des chaînes de télévision s'effectuera cette année sous le signe du mobile. Qu'il s'agisse de VTM ou de RTL, les médias TV se tournent désormais vers l'innovation orientée vers les applications mobiles. Pour RTL, l'interactivité avec le public s'appuie sur une stratégie "Second Ecran" originale couplée avec une synchronisation audio. Une première ...

Les médias belges misent sur le
 
 

Le groupe RTL Newmedia s'est tourné vers l'agence mobile Tapptic pour réaliser un projet original -présenté comme une première sur le marché belge- qui intègre dans les applications mobiles la fonction "Connect" basée sur de la synchronisation audio. Cette technologie embarquée repose sur une combinaison du produit Screenity (synchronisation second écran) et de la technologie de reconnaissance audio développée par la société Gracenote.

Concrètement, cette technologie de reconnaissance audio baptisée "Fingerprinting" consiste à "prélever" un morceau de contenu audiovisuel visionné ou entendu (un principe déjà utilisé par l'app Shazam). Pour ensuite le comparer avec une base de données complète des programmes d'une chaîne ou d'un catalogue de programmes. L'idée étant de générer une action spécifique liée à cet échantillon (lecture d’une vidéo, un texte d’explications additionnelles au contenu visionné, un renvoi vers un site internet, etc).

 Cette nouvelle fonctionnalité intégrée au sein de la nouvelle app de RTL se présentera sous forme d'une ligne du temps sur laquelle des événements (sondages, informations sur le contenu d'une émission, jeux, ainsi que des publicités synchronisées et interactives) apparaîtront au fur et à mesure des programmes diffusés.

On comprend directement l'impact que génèrera rapidement l'arrivée de ces fameux EMC (événements média contextuel) auprès du public et les changements qu'il suscitera dans les habitudes de consommation d’images télévisées chez les téléspectateurs.

A ce titre, des études montrent que 75% des détenteurs de tablettes/smartphones regardent la télévision avec leurs appareils sur leurs genoux.

Cette évolution vers la télé 2.0 fait désormais partie de la stratégie de RTL Belgium.

"L'enrichissement en temps réel du contenu des émissions apportera une nouvelle expérience télévisée aux téléspectateurs adeptes du premier et du second écran", a confirmé Jean-Jacques Deleeuw, Directeur RTL Newmedia.