Les entreprises belges ont tout à gagner avec le "Big data"

80% des responsables d`entreprises belges reconnaissent les atouts d`une numérisation des documents papier. La systématisation d`une telle procédure leur ferait économiser entre 5 et 20% de leurs coûts annuels! Mais il reste encore beaucoup à faire pour y parvenir ...

post-image-3

Une étude commanditée par Ricoh Europe tend à démontrer les avantages dont pourraient bénéficier les entreprises belges en saisissant l`opportunité des "Big data". Traduisez: en passant par la numérisant des documents papier primordiaux pour la prise de décision des responsables.

En effet, les chefs d`entreprise comprennent parfaitement qu`une valeur ajoutée significative se cache sous les piles de dossiers papier, tandis que 70% d`entre eux conviennent que la numérisation des données peut améliorer la prise de décision.

L`enquête révèle par ailleurs que plus de 50% des structures en Belgique conservent encore entre cinq et dix ans d`informations stockées uniquement sur papier. Il va sans dire que cette situation a des répercussions non seulement sur la prise de décision, mais également sur la productivité et les marges nettes. En effet, la plupart des dirigeants (54%) reconnaissent que trouver les informations dont ils ont besoin dans les dossiers physiques prend trop de temps. Les données fragmentées entre les classeurs, les entrepôts, les caves et les dossiers gardés par les employés ont souvent un coût assez conséquent.

Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium & Luxembourg, plaide dans ce sens: "la première étape à envisager pour mettre sur pied une gestion des plus grosses données consiste à collecter, analyser, trier et numériser les informations de haute qualité disponibles. Les tendances et les perspectives significatives provenant des données historiques, par exemple archivées sur papier, peuvent aider à expliquer certains détails et sont essentielles pour le futur des entreprises". 

Back to top button
Close
Close