Comment Audi Belgium "explose" ses leads grâce à LinkedIn et Facebook

La marque automobile allemande a décidé de mettre plein gaz sur le marketing social. Résultats: le nombre de fans sur Facebook a littéralement explosé en un an. Même constat pour LinkedIn et Twitter qui génèrent désormais massivement des leads qualitatifs. Analyse en chiffres ...

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Le marketing social n`a rien de hasardeux. Au contraire, la stratégie contenu "orienté médias sociaux" d`Audi Belgium paie cash. Et pour cause, la marque s’est bâtie -en collaboration avec l’équipe de médias sociaux du RCA Group à Hasselt- une solide réputation online grâce aux canaux LinkedIn, Facebook et Twitter.

 

Concrètement, le nombre de fans de la marque sur Facebook est passé en un an de 13.000 (septembre 2012) à 86.500 (octobre 2013). Sur le réseau professionnel LinkedIn également, qui compte en Belgique environ 1,7 million de membres, Audi Belgium a vu le nombre de ses adeptes dépasser le cap des 2.000 "followers", avec environ 165 recommandations pour les différents modèles d’Audi.

 

Pour Audi, aucun doute n`est permis: le renforcement des canaux de médias sociaux a permis de générer des "leads" qualitatifs. Traduisez: des clients qui configurent une nouvelle voiture ou demandent à effectuer un essai!

 

Ce n’est d`ailleurs pas un hasard si Marcel Molenaar, Head of Marketing Solutions chez LinkedIn Benelux, épingle Audi Belgium parmi les meilleurs exemples à suivre en terme d`utilisation du réseau social professionnel. De l`aveu de ce dernier, "Audi Belgium fait figure de pionnier sur le marché belge avec un contenu puissant répandu de manière ciblée sur notre canal de média social".

 

Mais c’est surtout la qualité de sa croissance en ligne qui importe à Audi Belgium. Il apparaît ainsi que les consommateurs qui visitent le site web d’Audi via les médias sociaux s’avèrent souvent des clients potentiels intéressants. Par conséquent, les utilisateurs professionnels de LinkedIn, parmi lesquels des "fleet managers" et des "business car drivers", forment naturellement un groupe cible de choix.

 

Quant à sa stratégie Facebook, Audi Belgium met ici davantage l’accent sur le "community management" et le "customer care", un contenu rédactionnel qui se traduit par des infos publiées chaque jour de la semaine.

 

Pour conclure sur la stratégie sociale d`Audi Belgium, la marque insiste bien sur le fait qu`elle a toujours "privilégié la qualité du contenu à la quantité". A ce titre, elle poursuivra en 2014 ses investissements sur le contenu ainsi que sur la conception d’une bonne histoire".

 

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