Comment la recommandation sociale influence les achats en ligne

Une étude réalisée par la start-up bruxelloise Dialogfeed démontre l`impact des recommandations sociales sur les achats effectués sur Internet. Détails et analyse ...

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Une étude réalisée par la jeune société bruxelloise Dialogfeed, à l`origine d`un outil destiné à amplifier les publications sociales des marques, décortique les liens existants entre les médias sociaux et l`e-commerce.
Les résultats du sondage -effectué auprès de 1.000 personnes résidantes pour moitié en Belgique et moitié en France- permettent de mieux comprendre les motivations d`achats en ligne tout en démontrant l`impact de la recommandation sociale sur les achats en ligne.
Premier constat de l`étude: en dépit de prix avantageux, disponibilité, livraison rapide ou confiance dans l`enseigne e-commerce, la décision d’achat des internautes est très souvent portée par des éléments sociaux. Autrement dit, les internautes ont du mal à se décider sans la moindre preuve sociale, au minimum de satisfaction, au mieux d’enthousiasme.
L`étude nous apprend ensuite que plus de 55% des clients ont déjà partagé leur avis sur Internet après un achat !
Dès lors, tout "signe social" (tweets/posts Facebook, article de presse, avis/opinion, etc) influence positivement la décision d’achat. Lorsqu`un site ne comporte pas de "traces sociales", il y a de fortes chances que le consommateur retourne vers un moteur de recherche.
Les personnes actives sur Twitter sont plus enclins à témoigner que les autres.
Mais l`étude relève néanmoins que 70% des répondants préfèreraient témoigner de leurs achats dans une section du site dédiée et de manière anonyme, même si un nombre important se dit prêt à y associer son profil Facebook/Twitter.
L`étude souligne également le fait qu`un "incentive" agit positivement sur la volonté des Internautes à laisser un commentaire.
Les résultats de cette étude permettent donc de conclure que les boutiques e-commerce ont tout à gagner en amplifiant au maximum leur "monnaie sociale dormante" aussi bien via leur site, que Google, ou par touts autres canaux digitaux.
La recommandation sociale a bel et bien un impact direct et positif sur les achats réalisés sur Internet: 23% des personnes influencées reconnaissent cet impact lors de l’achat.
Sans oublier que les avis et étoiles attribués à des commentaires restent importants, malgré une crédibilité remise souvent en question.
Les témoignages sociaux (surtout avec Twitter/Facebook) permettent ainsi de gagner 10% d’avis favorables de plus chez les titulaires d’un compte Facebook, et 20% chez les titulaires d’un compte Twitter, pour atteindre jusque 70% d’avis favorables!
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