Quand les spots radio dénigrent le mobile

80% des spots radio ne sont pas optimisés pour le mobile, indique une étude réalisée par la société Mobilosoft. Autrement dit, la plupart des annonceurs belges qui diffusent des spots radio n’ont pas de site optimisé pour les smartphones. Un manquement aussi incompréhensible que paradoxal!

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Sur la centaine de campagnes radio diffusées sur les grandes fréquences belges (Radio 1, Bel RTL, NRJ...) tout au long du mois de septembre, Mobilosoft constate que les sites des annonceurs étaient inadaptés à la consultation sur mobile. Ainsi, 80% de ces campagnes renvoient vers des sites qui ne sont pas optimisés pour les smartphones.

Il s`agit donc "d`une situation paradoxale", estime Georges-Alexandre Hanin, fondateur de Mobilosoft. Car "la radio est typiquement le média qu’on écoute hors de chez soi, lorsqu’on est en route pour aller travailler ou faire du shopping. Or, l`étude montre que les annonceurs belges n’optimisent pas leurs sites en fonction de leurs campagnes radio, ou proposent souvent un site mobile trop lent à charger. Par conséquent, ils ne peuvent capter les consommateurs qui veulent en savoir plus immédiatement et qui ont pris l’habitude d’utiliser leur smartphone comme canal d’information instantané."

A titre d`exemple, la banque Delta Lloyd a diffusé en septembre une campagne de promotion baptisée "relais de génération" à destination des jeunes, cible qui a intégré le smartphone à son mode de vie. Malheureusement, constate Mobilosoft, le site de l’opération était inadapté au mobile.

Même constatation pour Colruyt dont le site n’offre aucune version mobile. De son côté, le site mobile de Domino’s Pizza, annonceur très actif en radio, est particulièrement lent sur mobile avec un temps de chargement qui atteint quinze secondes en 3G.

Pire encore, certains secteurs audités comme la construction, la décoration, l’immobilier ou le secrétariat social, se distinguent carrément par une absence totale sur les médias mobiles. Du coup, "ces annonceurs se privent de clients potentiels qui utilisent leur mobile pour obtenir l’adresse ou le numéro de téléphone d’un magasin ou en apprendre davantage sur les promotions qu’ils viennent d’entendre à la radio", estime Mobilosoft.

 

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