Quand le marketing se transforme en véritable service pour le consommateur

Internet, terminaux mobiles, e-commerce, réseaux sociaux, télévisions numériques… Les consommateurs disposent aujourd’hui d’un accès immédiat à une quantité d’informations sur les distributeurs et leurs produits qu’ils utilisent pour déterminer ce qu’ils vont acheter et où ils vont l’acheter. Ces mêmes consommateurs produisent également un flux de données sans précédent. Données qui peuvent être utilisées pour créer des messages marketing sur mesure.

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Aujourd’hui, il est possible d’exploiter cette mine d’informations pour mieux les satisfaire. En effet, l’immense volume de données que les clients génèrent permet aux spécialistes du marketing de les comprendre, pas seulement en tant que parts de marché, mais également en tant qu’individus. Ils peuvent ainsi mieux identifier leurs clients, comprendre leurs besoins et adapter la façon dont ils vont interagir avec eux.
Jusqu’à présent, le marketing permettait aux sociétés d’influencer les désirs de leurs clients. Aujourd’hui, il apprend à les anticiper. Il ne cherche plus à établir le profil d’un individu mais à le connaître. A l’aide de solutions analytiques performantes, le spécialiste du marketing dispose d’une vue globale de l’expérience du consommateur et l’enrichit à chaque interaction. Le marketing devient ainsi moins intrusif, plus personnel et pertinent : il devient un véritable service. Fini les messages sans intérêt pour une poudre à lessiver ! Fini l’approche marketing unique et hasardeuse qui ne correspond absolument pas aux envies du client !
L’époque du marketing en temps réel
Choisir l’offre la plus appropriée pour chaque client reste un défi complexe pour les entreprises. Les consommateurs ont désormais pris le contrôle du dialogue et de la relation avec les marques, en interagissant via les réseaux sociaux ou les canaux mobiles. Une stratégie de marketing en temps réel, qui tire profit des interactions initiées par le client via des canaux entrants (site internet, centre d’appel, borne interactive,…) mais également des autres canaux (sortants, sociaux, mobiles, etc.), offre une plus grande précision et améliore la fidélisation du client à long terme. 
Formuler la bonne offre pour le bon client au bon moment est si pertinent que cela s’apparente à un véritable service. La pertinence de l’offre et l’attrait d’un service client personnalisé permettent de garantir une forte valeur ajoutée pour le client. Un message marketing générique par lequel chaque client reçoit la même communication ou les mêmes offres collectives n’est en effet plus d’actualité. Les clients s’attendent désormais à ce qu’ils soient connus et compris, et que leur situation actuelle soit prise en compte afin de formuler des messages personnalisés.
Ainsi, une société hôtelière internationale intègre le marketing en temps réel au sein de sa stratégie pour développer des dialogues avec les clients et pour améliorer la fidélisation. Lors de sa réservation, le client reçoit un email de confirmation après quelques minutes pour résumer cette dernière, email qui sera accompagné d’une offre incitative développée sur mesure. Quarante-huit heures avant son arrivée, il recevra un autre email lui présentant les différentes activités disponibles à l’hôtel pendant son séjour, ainsi qu’une offre promotionnelle l’encourageant à y participer. 
Cette approche marketing peut sembler à première vue très simpliste, à la différence près que ces promotions sont basées sur l’historique des données du client, sur ses préférences et sur l’analyse prédictive. Lorsque le client arrive, il reçoit un document personnalisé résumant les différentes activités quotidiennes, incluant de nouveaux coupons de participation. Vous êtes fan de sport ? Votre hôtel vous proposera les meilleurs matchs à l’affiche à proximité. Vous adorez les musées ? Une sélection des meilleures expositions sera effectuée spécialement pour vous. Cette approche permet donc aux entreprises d’offrir une véritable expérience à leurs clients.
Une réelle opportunité d’amélioration des résultats
Le marketing en temps réel représente l’occasion rêvée pour instaurer un dialogue constructif avec les clients. Les interactions entrantes représentent le moment idéal où une entreprise obtient toute l’attention du client. Il a délibérément choisi de visiter sa plateforme, son site web, son app…  C’est donc le moment opportun pour s’adresser au client personnellement, pour lui présenter des offres pertinentes qui rencontrent ses envies, besoins et priorités du moment. 
L’équilibre des pouvoirs a changé. Aujourd’hui, le marché est régi par les consommateurs. Ces derniers n’ont jamais, grâce à la technologie, été aussi bien informés. Cependant, les révolutions du social et du numérique ouvrent de nouvelles perspectives pour se rapprocher des clients et prospects. Raison de plus pour leur proposer des offres sur mesure et en parfaite adéquation avec leurs attentes.
Par Kris Bogaerts, District Manager Enterprise Marketing Management solutions BeLux IBM
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