Les étudiants préfèrent leur smartphone et ses apps à un repas gratuit ou une longévité accrue

Il est de notoriété que les étudiants ne peuvent plus se passer de leurs gadgets électroniques. Une étude récente de Microsoft révèle toutefois que cette tendance ne cesse d’augmenter. Pour certains étudiants, la passion, et parfois dépendance à la technologie, atteint de tels sommets qu’ils sacrifieraient des années de vie pour rester connectés : un étudiant interrogé sur cinq préfère en effet vivre soixante ans avec accès internet que quatre-vingts ans sans accès.

post-image-3
Cette enquête réalisée auprès de 2.800 étudiants de six pays européens[1] montre que les jeunes sont très préoccupés par le respect de leur vie privée. Un quart (26%) préférerait se retrouver en tenue d’Adam ou d’Êve sur la voie publique plutôt que de voir ses activités internet révélées à tous et au grand jour. Par ailleurs, avec un budget de quatre cent euros à dépenser dans l’heure, près de la moitié des étudiants (44%) achèteraient un nouveau smartphone, une nouvelle tablette ou console de jeu. Le multimédia est ainsi de loin l’option la plus souvent choisie, devant un petit week-end entre amis (15%), l’achat de vêtements (11%) ou de tickets de concert (seulement 2%). 
 
Un élément déterminant dans cette décision réside dans le fait que près d’un tiers (29%) des personnes interrogées veulent impressionner leurs amis avec de nouvelles technologies et apprécient d’être considérés comme le « gourou des apps ». Cette passion pour les apps est si dévorante que 37% des répondants préféreraient recevoir des apps gratuites pendant toute leur vie qu’une alimentation gratuite. Un peu plus de la moitié des étudiants (53%) ne quittent jamais leur smartphone ou leur tablette, tant au cours que pendant les loisirs.
 
Davantage besoin d’un entretien en face à face
 
En dépit de leur passion pour la technologie, les étudiants sont moins au fait des possibilités offertes par ces technologies que l’on aurait pu s’y attendre. En effet, deux étudiants sur cinq (39%) admettent ne pas utiliser leurs gadgets électroniques de la manière la plus efficace possible. Environ 17% passent plus de temps en ligne à lire la vie sociale de leurs amis qu’aux plaisirs de la vie d’étudiant. Près de la moitié des étudiants (45%) pensent que la vie estudiantine serait plus amusante si les gens étaient moins rivés à leurs écrans et entretenaient des conversations classiques en face à face.
Vous trouverez les résultats européens dans une infographie claire et facile à lire ici.
Back to top button
Close
Close