La Belgique dans le Top 10 mondial en matière de débits Internet

Neuvième à l’échelle mondiale. Telle est la place qu’occupe la Belgique lorsque l’on procède à une comparaison des débits Internet moyens à travers le monde. Ce classement a été réalisé à l’occasion de la sortie du rapport “State of the Internet” que publie aujourd’hui Akamai, prestataire de services cloud.

post-image-3
Le troisième rapport trimestriel 2013 dresse un portrait fidèle de la situation actuelle de la Toile à l’échelle de la planète. La vitesse de navigation moyenne continue de progresser partout dans le monde. Notre pays se classe en neuvième position dans la liste mondiale, avec une vitesse moyenne de 9,7 Mbps, ce qui correspond à une augmentation de 46% par rapport au troisième trimestre de l’année antérieure. Ce faisant, la Belgique fait presque aussi bien que les Etats-Unis (9,8 Mbps) qui se classent septième. Le débit de pointe moyen a progressé de 18% par rapport au troisième trimestre 2012, se fixant à 38,5 Mbps, ce qui vaut à notre pays d’accrocher le wagon des dix premiers classés.
 
L’Internet ultra-rapide européen progresse plus rapidement que dans le reste du monde. Et la Belgique ne se défend pas mal non plus dans ce registre puisqu’elle y occupe la huitième position. Un tiers de notre trafic Internet s’effectue à plus de 10 Mbps, ce qui représente une progression de 117% en comparaison du troisième trimestre 2012. Dans ce domaine, la Corée du Sud confirme son statut de leader incontesté, avec 70% du trafic Internet s’opérant à plus de 10 Mbps.
 
L’Europe est par ailleurs le leader mondial absolu en termes d’adoption de l’IPv6. La Belgique se classe huitième, avec 3,8% de trafic IPv6. IPv6 est le successeur de l’IPv4 et procure une réserve d’adresses IP pratiquement inépuisable, permettant à des milliards d’équipements et de systèmes de bénéficier d’une connexion Internet.
Back to top button
Close
Close