Facebook rachète WhatsApp pour 16 milliards de dollars

C`est la plus grosse acquisition du réseau social, dépassant largement le milliard de dollars versé pour l`application de partage de photos Instagram. Rejeté en 2009 par Facebook, Brian Acton, fondateur de WhatsApp, peut aujourd`hui savourer son succès.

post-image-3

Le réseau social Facebook a annoncé mercredi l`achat de WhatsApp, spécialisé dans la messagerie mobile, pour 16 milliards de dollars (11,65 milliards d`euros) en numéraire et en titres (12 milliards en actions et 4 milliards en cash). Le groupe prévoit en outre de verser 3 milliards de dollars en actions aux fondateurs et aux salariés de WhatsApp sur une période de quatre ans après le bouclage de l`opération.

 

Facebook, soucieux d`accroître sa popularité surtout auprès des populations les plus jeunes, précise qu`il versera quatre milliards de dollars en numéraire et le reste en titres. L`action Facebook perdait pourtant 5% après la clôture du Nasdaq.

 

Facebook ajoute que Jan Koum, co-fondateur et directeur général de WhatsApp, rejoindra son conseil d`administration. Il s`engage à conserver la marque WhatsApp et versera un milliards de dollars d`indemnités si la transaction ne se faisait pas.

 

Brian Acton, fondateur de WhatsApp avait vu sa candidature rejetée par Facebook en 2009...même année où il créa WhatsApp. De quoi nourrir quelques regrets chez Facebook.

 

Le montant spectaculaire de l`opération s`explique par l`attractivité de l`application de messagerie instantanée. En à peine 5 ans d`existence, celle-ci compte plus de 450 millions d`utilisateurs mensuels, dont 70% actifs quotidiennement et plus d`un million de personnes ouvrent un compte chaque jour. Selon Forbes, le chiffre d`affaires de WhatsApp approchait les 20 millions de dollars en 2013.

Back to top button
Close
Close