MyMicroInvest dans le top 5 européen du Crowdfunding, les recettes d`un succès belge

Avec 3,3 millions d`euros investis en 2013 sur sa plate-forme de crowdfunfing, MyMicroInvest fait désormais partie du gratin européen et intègre le top 5 des plates-formes du genre. 3 questions à Guillaume Desclée, fondateur de la plate-forme.

Comment expliquer le succès de MyMicroInvest?
 
Le marché se développe énormément et les belges commencent tout simplement à y prendre leur place. Ces résultats s`expliquent notamment par le marché qui est en plein boom. En 2012, 3 milliards d`euros ont été levé par tout le secteur, 6 milliards en 2013 et on prévoit 10 milliards de levée de fond pour tout le secteur en 2014. C`est un marché que l`on ne peut plus ignorer. A notre niveau, ce qui est impressionnant c`est que nous intégrons ce top 5 (5e position) en seulement un an d`activité. De plus, les autres plates-formes sont là depuis bien plus longtemps que nous. Cela démontre que l`offre que l`on propose correspond à de vrais besoins aux niveaux des investisseurs et des entrepreneurs.
 
Justement, quelles sont les recettes d`un succès aussi rapide et important dans un marché compliqué au premier abord?
 
D`abord c`est une question d`objectifs, ensuite de choix. On peut maintenant dire que nous avons effectué les bons choix en fonction des circonstances et de la législation. Notre structure professionnelle nous a également permis d`offrir et de présenter une offre complète et sérieuse avec des propositions qui ont su séduire les investisseurs. Le plus important pour nous est d`avoir une information la plus détaillée et complète possible sur le projet qui est présenté aux internautes. Car il faut savoir que l`on touche autant le contributeur qui a une conviction quasi "philosophique" que l`investisseur qui y voit un réel intérêt financier et un placement rentable.
 
Quels sont les objectifs pour l`année 2014?
 
Nos objectifs pour 2014 sont encore plus ambitieux. Nous prévoyons une levée de fond par semaine, cela représente énormément de travail et d`implication pour toujours proposer une offre détaillée et précise, ce qui fait notre ADN.  Nous allons également organiser la première levée de fond en direct en Belgique. Nous allons faire ça depuis le Salon Entreprendre le 19 mars à Bruxelles et le diffuser en livestream. C`est quelque chose de très courant en Angleterre par exemple, mais encore du jamais vu chez nous.
  
Propos recueillis par Maxime Samain
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