Nos achats de plus en plus influencés par le mobile

Selon une étude menée par l’agence DigitasLBi, les consommateurs recourent davantage à des appareils multi-plateformes, et plus particulièrement mobiles, afin d’améliorer leur expérience d’achat en magasin. Le phénomène du ‘Showrooming’ est également très répandu. Deux clients sur trois affirment ainsi qu’une différence de prix de 5% leur fait quitter le magasin.

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L`étude s’est penchée sur les habitudes d’achat de 12 pays majeurs faisant partie du réseau global de DigitasLBi, à savoir la Chine, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, Singapour, l’Espagne, la Suède, le Royaume-Uni, les États-Unis et, pour la toute première fois dans une étude de cette envergure, la Belgique.
  
49% des consommateurs mondiaux disent que les Smartphones ont changé leur façon d’acheter et 88% utilisent l’Internet pour rechercher en ligne et acheter hors ligne.                                                                                                                          
En Belgique, 54% des gens qui cherchent des informations via leur Smartphone le font dans un lieu public ou en déplacement et 69% déclarent qu’ils procèdent de la sorte pour faciliter leurs achats en magasin.
 
Les Smartphones et le commerce mobile occupent le devant de la scène
 
La moitié des personnes interrogées dans le monde* reconnaissent que l’usage du Smartphone a modifié leur comportement d’achat. 34% des utilisateurs de Smartphones ont déjà réalisé un achat via celui-ci, et 72% disent l’utiliser lorsqu’ils sont dans un magasin. La Chine montre la voie en terme de commerce mobile, avec 76% des utilisateurs de Smartphones ayant conclu une transaction via ce canal au cours des trois derniers mois. En revanche, ce chiffre n’atteint que 35% aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et à Singapour.
Le pourcentage d’acheteurs mobiles est nettement plus bas en France (20%), aux Pays-Bas (18%) et en Belgique (15%).
 
Le nouveau rôle des points de vente et les comportements d’achat émergeants : le phénomène ROPO et le Showrooming
 
L’Internet est de plus en plus utilisé pour améliorer l’expérience d’achat : 88% des consommateurs de par le monde* recherchent online et achètent offline (ROPO, ou encore Research Online, Purchase Offline). Ce comportement est visible chez 9 personnes sur 10 dans la majorité des pays.
 
En Belgique, le magasin reste cependant une source fondamentale d’information pour 21% des acheteurs, devant les sites Internet des marques (16%) et les recommandations des proches (15%).
 
19% des consommateurs mondiaux** affirment quitter un magasin après avoir consulté leur Smartphone et appris que le produit désiré était moins cher ailleurs, tandis que 29% des consommateurs disent qu’ils pourraient envisager de procéder de la sorte (Showrooming). 
Le prix reste un élément essentiel : en Belgique, 58% des répondants déclarent qu’une différence de prix d’au moins 5% leur ferait quitter le magasin. Si celle-ci atteignait les 10%, ils seraient alors 88% à rebrousser chemin.      
           
« Les commerçants doivent s’adapter pour offrir aux consommateurs des expériences en magasin aussi excitantes, utiles et personnelles que l’achat en ligne et ce, en combinant tous les points de contact de l’achat en vue de construire un parcours pertinent pour le consommateur et faire en sorte qu’il trouve ce qu’il veut où qu’il soit. Malgré les différences régionales, les consommateurs belges sont réellement impatients que les marques et les commerçants leur proposent des services innovants en magasin, susceptibles de faciliter leur expérience d’achat : certains aimeraient, par exemple, avoir l’opportunité d’essayer des vêtements virtuellement ou de lire les avis d’autres acheteurs sur le produit qu’ils souhaitent acquérir », déclare José Fernandez, Managing Director de DigitasLBi Belgique.
 
L’influence des médias sociaux et du partage social varie fortement, avec la Chine en tête
 
82% des utilisateurs chinois de réseaux sociaux affirment que ces derniers influencent leur comportement. À Singapour, ce chiffre s’élève à 74%, alors que l’Espagne, l’Italie et les États-Unis présentent une moyenne de 55%. La Belgique, quant à elle, enregistre un total de 44%.
 
L’échange d’informations au sein des réseaux sociaux portant sur des produits achetés est très courant en Chine, où 78% des utilisateurs ont déjà partagé un achat. En revanche, ce chiffre n’atteint que 23% en Belgique. 49% des utilisateurs de réseaux sociaux de par le monde ayant déjà fait part de l’une de leurs acquisitions, l’ont fait « juste pour le faire savoir à leurs amis ».
 
Les pays sont divisés en cinq catégories en fonction de leur expérience marchande connectée 
 
1. Le commerce connecté est une réalité et l’innovation est bien accueillie: la Chine.
2. Enthousiastes à propos des nouvelles technologies et désireux d’utiliser le Smartphone pour des achats en ligne et hors ligne :Singapour,  l’Italie et l’Espagne.
3. Intéressés mais prudents : les États-Unis, le Royaume-Uni et la France.
4. Attitude sceptique vis-à-vis des innovations en matière de commerce connecté/d’innovations en magasin : les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suède.
5. Les retardataires : la Belgique et le Danemark.
*Personnes interrogées dans le monde faisant référence à: la Belgique, la Chine, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, Singapour, l’Espagne, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis.
**Taille et structure de l’échantillon : 1000 consommateurs (de 18 ans et plus) dans chaque pays, recrutés selon la méthode du quota (sexe, âge, région et PCS (Personal Communication Service)). Période : étude menée via une enquête en ligne du 17/02 au 06/03/2014.
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