Kapaza s`adapte à la génération Y et ouvre une nouvelle rubrique

Le Consomètre de Kapaza.be fait état d’une nouvelle tendance chez les jeunes : celle de la sérendipité (ou heureux hasard). Le célèbre site de petites annonces a donc décidé d’ajouter un bouton « Surprenez-moi » pour répondre à un demande de plus en plus forte de la part de son public jeune.

post-image-3
Est-elle plutôt conservatrice ou progressiste? La génération Y fait en tout cas l’objet d’analyses régulières et fréquentes mais les conclusions sont cependant à chaque fois différentes. D’après le dernier Consomètre, le baromètre intelligent de la consommation de Kapaza.be, les jeunes de moins de 35 ans forment désormais une « Génération & » à part, où tradition et surprise vont de pair. De quoi déconcerter pas mal d`e-commercants, mais Kapaza pense avoir trouver une parade.
 
Il s’avère depuis peu que la génération Y (les jeunes de moins de 35 ans) peut se montrer étonnamment conservatrice, ce que confirme le Consomètre : près de la moitié des jeunes s’installent, par exemple, toujours à la même place à table, 57% dorment toujours du même côté du lit et 40% exercent un emploi qui est le fruit d’une recherche ciblée. Par contre, quand il s’agit de leur temps libre, ces « enfants du millénaire » tentent d’échapper à l’ennui d’une société bien organisée et des messages marketing personnalisés. Ainsi, 3 jeunes sur 4 jettent régulièrement leur dévolu sur une nouveauté à la carte quand ils vont au restaurant, 1 jeune sur 3 ne fait son programme de vacances qu’une fois qu’il est arrivé à destination et préfère suivre les conseils d’habitants locaux pour choisir son logement, et 6 jeunes sur 10 préfèrent aller faire du shopping dans une ville qu’ils ne connaissent pas.
 
Joeri Van den Bergh, prescripteur de tendances et co-fondateur du bureau d’étude InSites Consulting : « La génération Y a soif d’inattendu et de découvertes dans un monde où tout devient trop prévisible. C’est scientifiquement prouvé : un sandwich a toujours meilleur goût quand il a été préparé par quelqu’un d’autre, car on ne sait pas exactement ce qu’on va manger et on le déguste sans a priori. Ce genre de sensation gagne du terrain. L’année 2014 sera placée sous le signe du coup de chance, de la sérendipité ! »
 
Le site de petites annonces Kapaza.be avait déjà identifié cette nouvelle tendance, sans même s’en rendre compte. Claire Selis, Head of Marketing chez Kapaza.be : « Nous avons remarqué que les visiteurs de notre site de petites annonces y passaient en moyenne 7 à 12 minutes, soit 50 % de temps en plus que sur des sites web similaires. En outre, ils arrivaient sur le site via une catégorie, par exemple ‘Meubles’, et le quittaient via une autre, par exemple ‘Sports’. Ils sont vraisemblablement inspirés par d’autres petites annonces dans leur quête d’une bonne affaire. Un constat frappant qui nous a semblé être le thème idéal pour un quatrième Consomètre. »
 
Cette nouvelle fonctionnalité, disponible à partir du mois de juin, se présente sous la forme d’un bouton « Surprenez-moi » ajouté aux fonctions de recherche standard de la page d’accueil du site de petites annonces. En cliquant sur ce bouton, les visiteurs qui veulent être surpris sont redirigés vers un produit choisi au hasard. Ils peuvent ensuite naviguer à leur guise.
Back to top button
Close
Close