Le premier smartphone a 20 ans

Ne le jugez pas à son physique disgracieux, cet objet aujourd’hui obsolète est le premier smartphone de l’histoire. IBM l’avait appelé Simon et présentait alors le premier mobile capable d’utiliser des applications et d’être connecté à un fax.

post-image-3
Dévoilé le 16 aout 1994 et seulement vendu sur le territoire américain, il avait trouvé preneur auprès de 50.000 riches fanas de technologie. Si à l’époque, on n’appelait pas encore ce type d’appareil un smartphone, il possédait pas mal d’applications que l’on trouve encore aujourd’hui dans nos appareils derniers cri. Vous pouviez prendre des notes, envoyer des emails et messages et combiner cela avec les fonctionnalités classiques d’un téléphone. Une révolution pour l’époque.
 
Par contre au niveau mensuration, on était très loin de la taille mannequin. Avec un bon 500g est son bloc de plastique, il pouvait vous déformer un pantalon sans le moindre effort ou dépanner si jamais une brique manquait à la maison.
 
Il a disparu de la circulation environ 2 ans après son lancement. Une durée de vie de la batterie extrêmement limitée et un prix de base assez élevé auront eu raison de l’objet. Rendons tout de même hommage au pionnier de ce qui aujourd’hui est devenu plus qu’un objet du quotidien. Chapeau bas, cher Simon!
Back to top button
Close
Close