Découvrez l’App musicale belge encensée par Wired

Avec Geometric Music, dernier né du studio de création belge "Superbe", vous pourrez enregistrer vos sons avant de les paramétrer pour créer un morceau de manière intuitive et ludique. La géométrie sert de matrice à l’organisation de vos sons. Le résultat : une œuvre musicale éphémère et unique. Il suffit d`aimer la musique pour s`amuser avec l`application, du coup ça plait, même Outre-Atlantique.

post-image-3
Après la publication d’un article dans le magazine américain « The Wired », les deux créateurs belges de l’application sont un peu surpris par l’ampleur du phénomène. Les téléchargements explosent, le téléphone n’arrête pas de sonner et une mise à jour est déjà envisagée.

 

Sinon, concrètement, on fait quoi avec Geometric Music? 
Une fois votre son enregistré, vous choisissez une forme géométrique. Le son est alors joué sur chaque arête de la forme ; vous venez de créer votre structure dynamique – l’hexagone pour un 6 temps, le carré pour un 4 temps, le triangle pour un 3 temps et le cercle pour un 1 temps. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également paramétrer ces arêtes. Votre son est alors lu à l’endroit, à l’envers, au ralenti ou en accéléré.
 
Vous vous attaquez ensuite à la taille de votre forme, plus elle est petite, plus la lecture est rapide, plus vous l’agrandissez, plus la vitesse de lecture ralentit. Vous continuez à jouer en déplaçant la forme dans l’espace.
 
Vous modifiez le volume en la déplaçant de haut en bas et la stéréo lorsque vous la faites glisser de gauche à droite. Il existe également une option aléatoire, vous vous en remettez alors pleinement aux algorithmes imprévisibles de l’application. Effet garanti.
 
Le seul manque pour l’instant, est qu’on ne peut pas conserver les morceaux que l’on crée, cette fonction devrait apparaître dans la V2 attendue pour la fin de l’année. On y verra surement aussi fleurir des effets spécifiques à ajouter à ses sons. L’App devrait rester gratuite, seuls quelques tools de niveau professionnel pourraient devenir payant, quoi de plus normal. Cette App a tout pour plaire au plus grand nombre sans être abrutissante. On cherche la fausse note.

 
L’idée germait depuis longtemps déjà dans la tête des deux concepteurs de Geometric Music, Gaëtan Libertiaux et Gaël Bertrand, tous deux "magic makers" au studio de design interactif Superbe. Avec cette application, ils renouent avec leurs premières amours : la musique. Tous deux fascinés par le beatboxing, ils se sont demandés comment faire pour créer de la musique sans savoir forcément la lire, ni jouer d’un instrument. Ils ont donc fabriqué leur réponse. D’un dessin représentant un carré vibrant, dont les arêtes sont parcourues par le son, est né Geometric Music.
A noter qu’en juin 2014, Geometric Music a été sélectionné au Sónar de Barcelone, festival international de musique électronique et des arts numériques, pour une première sortie en public, au sein du Market Lab. L’application a également remporté le Special Prize for SoundArt décerné chaque année au App-Art award du Centre des Arts et Médias de Karlsruhe en Allemagne (ZKM).
 
Pour la petite histoire, sachez que les principes mathématiques auxquels répond l’application, notamment les systèmes de proportions géométriques, sont scrupuleusement respectés. L’aspect et la navigation sont aussi fluide qu’une gamme en parfaite harmonie. On dit « Cocorico » et on attend la V2!

 

Back to top button
Close
Close