Pourquoi l’équipe IT idéale est une chimère

Les entreprises s’évertuent à faire la chasse aux experts. Mais l’équipe IT idéale n’existe que sur le papier. Les spécialistes coûtent cher, les bonnes compétences rares, et difficiles à retenir. Analyse …

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Pourquoi les sociétés continuent-elles de faire la chasse à l’équipe IT idéale si le fait de la rendre réellement opérationnelle et de la garder à bord pose tellement de problèmes ? Kris Van Haverbeke, expert chez Dell Technologies, livre un constat lucide : « ils coûtent cher, nous ne trouvons pas de collaborateurs présentant les bonnes compétences et expérience et, de plus, nous éprouvons des difficultés à les garder à bord ». 

La réponse à la question serait pourtant simple: « l’ICT évolue à un point tel que seul des experts peuvent encore suivre le rythme. Et, encore, uniquement pour le domaine dans lequel ils sont spécialisés ». 

Pour Kris Van Haverbeke, il convient donc de « laisser ces spécialistes assumer, de l’extérieur, le rôle de sous-traitant plutôt que de les intégrer au sein des PME ». 

Dans une PME, l’informaticien idéal doit être un caméléon capable de tout faire. Dans le meilleur des cas, l’expert partiellement spécialisé en Helpdesk ou en infrastructure doit être capable d’intervenir à tout moment sur d’autres fronts informatiques. Surtout en situation de crise comme nous la vivons aujourd’hui en mode télétravail.

Les entreprises, conclut l’expert chez Dell, « doivent se rendre compte qu’elles ne peuvent pas tout connaître et ce n’est d’ailleurs pas très grave. Elles doivent dont veiller à pouvoir faire appel à des experts et partenaires fiables qui peuvent les décharger de ces préoccupations à court terme, de telle sorte que tous les collaborateurs puissent travailler à partir de chez eux à l’aise, sans se préoccuper de la stabilité du réseau ou de problèmes de sécurité ».

L’équipe IT interne idéale doit être considérée pour ce qu’elle est: « une illusion qui s’évanouit dès l’instant où on l’examine de plus près ».

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