Le fond autour du pionner de la fintech Jurgen Ingels, réalise le plus gros investissement à ce jour

Smartfin capital, le fonds autour du pionner de la fintech investit 15 millions d’euros dans la scale-up néerlandaise Dutch Recharge, une plateforme de paiements prépayés sur laquelle ils sont nombreux à dire qu’elle devrait devenir une licorne d’ici deux ou trois ans.

post-image-3

L’objectif de la plateforme Recharge est de rationaliser les « paiements de marque », les paiements en ligne dans un environnement contrôlé et dans un but précis. Il s’agit de paiements alternatifs dont les plus courants sont les cartes cadeaux ou les cartes téléphoniques prépayées.

Smartfin a investi 15 millions d’euros dans la société néerlandaise d’un seul coup. Il s’agit du sixième investissement du deuxième fonds Smartfin ainsi que du plus gros montant de l’existence du fonds. En temps normal, Smartfin investit 5 à 7 millions d’euros dans un premier temps.

Comment Recharge fonctionne ?

L’an dernier, un demi-milliard d’euros de paiements ont transité par la plateforme Recharge. L’entreprise se rémunère en prenant en moyenne une commission de 10 % qui est payée à la fois par la société émettrice et par le consommateur. Ce fonctionnement porte le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise à environ 50 millions d’euros.

Même si en Belgique l’utilisation des paiements prépayés n’est pas encore monnaie courante. Bert Baeck, directeur des investissements chez Smartfin Capital, affirme que 15 % de toutes les dépenses de consommation dans le monde sont payées avec des cartes prépayées. Recharge est présent dans 22 pays et propose des systèmes de paiement dans 60 devises.
 

Recharge.com en quelques mots

L’entreprise emploie 40 personnes a été fondées en 2010 par les Hollandais Dirk Ueberbach et Robin Weesie. Tous les deux sont restés actionnaires, mais se sont retirés des opérations courantes. L’actuel PDG est Gunter Vogelpoel.

Au total, Recharge a levé 25 millions d’euros. 15 millions du fonds Smartfin Capital et 10 millions restants qui proviendront de l’actionnaire Prime Ventures, qui appartient également à la société fintech belge Qover. Recharge empruntera de son côté également 10 millions d’euros. Avec un total de 35 millions d’argent frais, l’entreprise est pleine d’ambitions. Elle souhaite mettre le cap sur l’Amérique (Nord et Sud) puis étendre sa gamme de produits à d’autres secteurs de consommation. 

Back to top button
Close
Close