MobieTrain lève neuf millions d’euros pour accélérer son expansion européenne

Le Belge MobieTrain, leader du marché européen du microlearning, compte désormais deux nouveaux actionnaires : Fortino Capital et BNP Paribas Fortis Private Equity. De concert avec les partenaires financiers existants, à savoir Concentra, Force Over Mass Capital et la société d’investissement LRM, ils investissent neuf millions d’euros dans l’application mobile de microlearning ou micro-apprentissage.

post-image-3

MobieTrain ambitionne de rendre la formation continue accessible aux 2,7 milliards de collaborateurs sans bureau de par le monde. Sa technologie de micro-apprentissage facilite le processus d'intégration (« onboarding ») et la formation des employés de première ligne, tels que les vendeurs, les ouvriers du bâtiment, le personnel de soins et logistique. Moyennant de courts modules ludifiés à consulter sur le smartphone, les clients de MobieTrain assurent un transfert plus rapide des informations, augmentent la rétention des connaissances des employés et améliorent leur motivation.

Ouverture de nouveaux marchés

Au cours de l'année écoulée, l'entreprise a enregistré une croissance à trois chiffres, plus de la moitié de ses revenus provenant des marchés internationaux. Plus d'une centaine d'organisations dans trente pays, dont des marques comme Azadea, Diesel, Emirates Post, Hästens, Odlo, Roompot, VF et Via Outlet, forment désormais leur personnel de première ligne avec MobieTrain.

Guy Van Neck, CEO, décrit les ambitions de la société en ces termes : « Afin de maintenir ce rythme de croissance, nous allons renforcer nos équipes à Genk, Madrid, Milan et aussi à Amsterdam où nous avons ouvert un bureau le mois dernier. Nous nous étendrons bientôt à l’Allemagne, à la France et au Royaume-Uni, et à partir de Madrid, nous commencerons à vendre à distance sur d’autres marchés comme la Scandinavie. Cette internationalisation devrait nous permettre d’au moins doubler nos ventes chaque année et de consolider notre position de leader du marché en Europe. »

Nouveaux actionnaires

Investisseur spécialisé dans les logiciels B2B en tant que service (B2B SaaS), Fortino Capital est un des nouveaux actionnaires. Voici les commentaires de Renaat Berckmoes, associé chez Fortino Capital, au sujet de cette actualité : « Seuls 20 pour cent des organisations utilisent des outils HR tech pour améliorer la vie professionnelle de leurs collaborateurs de première ligne. Selon une étude récente ce marché de l’apprentissage professionnel représentera 40,1 milliards de dollars d’ici 2027, par rapport à 18,9 milliards aujourd’hui. L’expansion récente et réussie dans le sud de l’Europe souligne également le grand potentiel de MobieTrain. Nous sommes heureux d’embarquer à bord de MobieTrain et de les accompagner dans ce voyage international. »

BNP Paribas Fortis donne également un coup de pouce financier à MobieTrain par le biais de sa branche Private Equity. « Cette participation s’inscrit dans notre stratégie visant à soutenir la croissance de scale-up belges prometteuses en collaboration avec des co-investisseurs réputés. Nous avons été impressionnés par la gestion, la croissance et l’offre de produits de MobieTrain. Forte de sa technologie RH, l’entreprise répond à la demande de formation rapide sur un marché du travail dynamique », a indiqué Raf Moons, responsable de BNP Paribas Fortis Private Equity.

Investissements après la levée précédente

Depuis la précédente injection financière, en mai 2021, MobieTrain a ouvert des succursales en Espagne et en Italie, et porté ses effectifs à 53 personnes. Quinze nationalités différentes travaillent désormais dans l’entreprise de technologie RH. À la faveur de ces investissements, MobieTrain a réussi à plus que doubler son chiffre d’affaires en 2021.

Deloitte FAST50

Plus tôt cette année, MobieTrain a reçu un prix HR Excellence prestigieux et a été auréolé fin septembre d’une nomination au Deloitte FAST50. Les lauréats du concours FAST50, qui récompense les 50 entreprises à la croissance la plus rapide dans le secteur des technologies, seront annoncés le 27 octobre.

Back to top button
Close
Close