L’App Store de Apple est-il «économiquement non viable" ?

C’est le message lancé par d’importants fournisseurs de contenu en ligne en réaction à la politique intraitable de Apple sur sa politique des « 30% ».

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On sait que les éditeurs belges se plaignent déjà du monopole de l’App Store et que notre ministre de l’Economie se penche sur la question. C’est aussi la position des fournisseurs de services de musique en streaming comme Last.fm Spotify et Rhapsody pour la musique et même Amazon pour les livres.

Toute la marge de ces entreprises du Web serait accaparée par l’abonnement versé à l’App Store de Apple. Steve Purdham (We7) assure que le « modèle d'abonnement d'Apple est économiquement non viable», alors que Richard Jones, co-fondateur de Last.fm, n’hésite pas à prononcer une phrase que nous préférons laisser en anglais : «Apple just f****d over online music subs for the iPhone. ». Les services de streaming seront toujours libres d'offrir des abonnements à travers leurs propres sites Web, mais ne seront pas en mesure de lier des pages de leurs propres sites Web au site de vente de Apple. Ces règles entreront normalement en vigueur le 30 juin.
 
Le service Rhapsody a  également exprimé sa colère  en déclarant, en ligne, que l’accord Apple –imposé- oblige à payer 30% du prix à Apple en plus de ce que le site doit payer aux maisons de disques, éditeurs et artistes. « C’est économiquement insoutenable »
 
Apple justifie cette commission par la convivialité de la méthode d'abonnement  iTunes, mais au pays des procédures judiciaires, certains évoquent déjà une enquête anti-trust  pour abus de position dominante.  
 
Le Wall Street Journal a rapporté que les régulateurs américains suivent de près les développements. Et pendant ce temps, Google a annoncé son propre service d'abonnement  juste un jour après l'annonce d'Apple. Et Google ne facturera non pas 30%, mais 10%.  Ca c’est le bon côté de la concurrence.
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