L'iPad 2 s’impose comme « l’appareil post-PC » 

L’iPad 2 vient d’être présenté par Steve Jobs en personne, revenu expressément de son congé de maladie pour animer le keynote. « Si l’année 2010 a été résolument celle de l’iPad, 2011 marquera la généralisation des clones », a indiqué le CEO d’Apple. Coup d’œil sur les atouts du nouvel iPad.

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Un rapide bilan du phénomène iPad permet de mesurer l’étendue de son succès universel. Plus de 15 millions d'exemplaires vendus en 9 mois (entre avril et décembre 2010) ont permis à la tablette d’Apple d’occuper 90% de parts de ce nouveau marché qui a déjà généré pas moins de 65.000 applications natives (sur 350.000 déjà disponibles sur l'AppStore iOS). Et voilà que le constructeur californien rêve déjà d'écouler 40 millions d'iPad 2 durant cette année. Un véritable challenge compte tenu du fait que seuls 300.000 à 400.000 unités seraient disponibles pour le lancement.

L’iPad 2 se démarque du modèle précédent par la présence d’un nouveau processeur A5 doté d’un double cœur, présenté comme 2 fois plus rapide que l’A4 intégré dans l’iPad de la première génération, et offre des performances graphiques jusqu’à 9 fois supérieures à ce dernier (une aubaine pour les applications rich media !). Il embarque, par ailleurs, une double caméra pour permettre la visioconférence avec tous les appareils compatibles FaceTime (iPhone 4, iPad, Mac OS, etc), un gyroscope à l’instar de l’iPhone 4 histoire d’enrichir les possibilités en matière de « réalité augmentée » dans les Apps, et gagne un connecteur compatible HDMI !

Si la nouvelle tablette fait l’impasse sur l’écran Retina (il conserve donc le même écran que celui de l’iPad original), sa carapace métallique en revanche s’affine nettement et perd du poids (8,8 mm d'épaisseur contre 13,4 mm pour l'iPad v1), pour une autonomie de la batterie qui reste fixée à 10 heures.

L’iPad 2 embarque iOS 4.3, la nouvelle version du système qui intègre quelques innovations pratiques, comme par exemple un doublement de performance du moteur JavaScript dans Safari ou un partage de connexion sans fil 3G/Wi-Fi entre iPad, iPhone et Mac.

Dernières bonnes nouvelles : les prix des différents modèles restent calqués sur ceux de la gamme précédente, tandis que leur disponibilité est prévue pour 25 mars.

Les blogueurs et autres passionnés de vidéo apprécieront l’arrivée de l’application iMovie pour iPad (4,99 €) qui révolutionnera littéralement notre manière de filmer, monter et publier des vidéos « on the road » sur YouTube (les séquences peuvent être uploadées directement après montage sur Vimeo, YouTube, CNN iReport).

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