Les «promos» comme fondement du marketing direct 2.0

Les médias sociaux se sont imposés comme de véritables médias de masse, particulièrement efficaces et ultra-rapides pour faire passer des messages positifs sous la forme de buzz. Mais, ce qui fait courir les consommateurs sur Facebook se résume en un mot : promotions !

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Après une phase de découverte de Facebook et Twitter, les consommateurs franchissent désormais un nouveau cap et deviennent plus malins. Ils ont compris l’intérêt pour les marques d’être présentes sur ces canaux, et en échange de leur part d’audience, ils souhaitent désormais bénéficier de promotions et de cadeaux.

Selon une analyse livrée par Neolane, « toutes les études indiquent que l’objectif principal des consommateurs en devenant « fan » ou « suiveur » d’une marque, c’est de pouvoir bénéficier de promotions ». Et de citer une étude américaine récente qui indique en effet que 77% des ‘fans’ ou ‘suiveurs’ souhaitent recevoir personnellement des réductions ou des cadeaux gratuits ! Les trois réponses suivantes données par les consommateurs sont : la résolution de problèmes sur les produits (46%), la possibilité de donner leur avis sur les produits (39%), et enfin, recevoir du contenu informatif ou distrayant (28%).
 
Morale de l’histoire : il y a donc un décalage fondamental entre ce que proposent les marques et ce qu’attendent les consommateurs. Les entreprises se doivent de réorienter leur communication sur les médias sociaux pour lui donner une dimension autant relationnelle que commerciale.
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