Les malwares s'attaquent massivement aux mobiles

Le boom des Smartphones s'accompagne d'une montée en flèche des problèmes de sécurité causés par une invasion des malware en tout genres. Selon BitDefender, la Chine et la Russie seraient à l’origine de plus de 50 % des menaces sur Internet.

post-image-3

Le spécialiste en solutions de sécurité indique dans son dernier rapport international sur les e-menaces que les "Chevaux de Troie", spams et phishings ont été les problèmes les plus fréquemment rencontrés par les utilisateurs au premier semestre 2011. La Chine arrive en tête des productions et d’hébergement de malwares (31 %), suivie par la Russie qui avoisine les 22%, puis le Brésil qui dépasse les 8 %.

Les pays les plus atteints ont été la France (500.000 ordinateurs exposés) et les États-Unis, qui cumulent plus de 25 % de la totalité des incidents de malwares recensés par BitDefender.

Marc Blanchard, Épidémiologiste et Directeur des Laboratoires BitDefender en France, prévoit pour la deuxième partie de l’année 400 % d’augmentation des malwares visant les appareils mobiles en plus d’une croissance de 30 % des malwares visant les PC. La plupart de ces e-menaces seront liées à la sortie des premières versions techniques de Windows 8.

Autre résultat important relayé par cette étude : près de 50 % des e-menaces les plus virulentes diffusées dans le monde sont des chevaux de Troie ; les spams liés aux jeux d’argent sont également en hausse parallèlement à la croissance du botnet Maazben qui diffuse les malwares de la famille Sality. Quant aux escroqueries de type ingénierie sociale, les organismes et services qui en ont été les cibles principales sont PayPal, eBay et World of Warcraft.

Back to top button
Close
Close