Les entreprises négligentes sur les médias sociaux!

Facebook est devenu un véritable Far West pour les entreprises qui négligent souvent la gestion la plus élémentaire de leurs données publiées en vrac sur ces espaces publics. Or, il existe des solutions capables de mettre de l'ordre dans la boutique ...

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Un sondage récent (réalisé auprès de 1 200 responsables informatiques et cadres d'entreprises de 33 pays) indique que les entreprises aimeraient pouvoir retrouver, conserver et protéger les informations qu'elles diffusent sur les sites de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. De nouveaux logiciels d'archivage comme Enterprise Vault 10 de Symantec, permettent justement d'y mettre un peu d'ordre tout en protégeant les données.

Si de telles mesures ne sont pas prises radicalement, la note risque d'être salée pour les entreprises qui ne gèrent pas correctement leurs informations sur les médias sociaux. En effet, l'entreprise court un risque accru d'être impliquée dans des litiges et de voir sa réputation mise en danger. La perte de confiance des clients, la perte de données et de revenus figurent au nombre des autres conséquences négatives.

À titre d'exemple, l'entreprise moyenne a rencontré neuf incidents liés aux réseaux sociaux en l'espace d'une année, à commencer par la publication d'informations confidentielles. Dans 94% des cas, de tels incidents s'accompagnent de conséquences négatives pour l'entreprise, et auraient déjà coûté pas moins de 4 millions de dollars en moyenne au cours des douze derniers mois.

À ce titre, le bureau d'étude informatique Gartner prédit que la moitié des entreprises seront invitées d'ici 2013 à soumettre des informations partagées via les sites de réseaux sociaux à des fins juridiques.

Un conseil à l'intention des entreprises: songez à déterminer la manière dont les médias sociaux peuvent être utilisés et informez vos employés sur le type de contenu à poster! 

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