Twusic : quand la musique rencontre Twitter

Initiative belge, Twusic veut faciliter le partage et la découverte de musique sur le réseau social Twitter.

post-image-3

Twusic est un service qui permet aux utilisateurs de Twitter d’afficher en temps réel les vidéos musicales qu’ils écoutent. Il suffit d’ajouter le « tag » #NowPlaying (ou #NP) à la fin d’un tweet. De la sorte, vous pouvez éviter de faire des copier-coller du titre d’une chanson et du nom d’artiste dans un moteur de recherche.

En outre, Twusic répertorie aussi les tweets musicaux de vos abonnés à votre compte sur Twitter, tandis que votre « music line » (semblable à la timeline de Twitter) vous informe des dernières tendances et des derniers titres joués. Twusic se positionne donc également comme une sorte de moteur de découverte musicale alimenté par la twittosphère. Par ailleurs, vous pouvez faire glisser la radio sur votre Bureau et continuer à travailler tout en écoutant et/ou visionnant les meilleurs clips du moment.

Twusic vient d’être lancé dans sa version « bêta » ouverte au public et revendique 100.000 utilisateurs pour quelque 103.000 morceaux « tweetés ». Côté modèle économique, le service permet aux entreprises de créer leur radio privée pour faire découvrir aux internautes les nouveautés du moment. L’autre axe de monétisation est le "data mining" : "Twusic est un moteur qui est capable de savoir quand un titre à été joué, par qui, où, combien de fois, quelle a été sa propagation…”, expliquent les fondateurs. “Nous travaillons donc à un tableau de bord et une API accessible aux professionnels (ou pas) de la musique. Cela leur offrira un analyse de leur musique diffusée sur Twitter.”

Back to top button
Close
Close