La Ville de Bruxelles expérimente Foursquare

Les expériences belges basées sur le réseau Foursquare sont suffisamment rares pour ne pas être saluées d'une salve d'encouragements. La dernière en date émane de la Ville de Bruxelles qui vient de créer une page sur la fameuse plate-forme de géolocalisation avec l'objectif d'y dispenser des conseils aux visiteurs, voire plus si affinité ...

post-image-3

La commune de Bruxelles Ville s'intéresse de près aux nouveaux médias: sa page Facebook compte plus de 1.700 amis, tandis que son compte Twitter dénombre plus de 2.200 followers.

Aujourd'hui, la commune de Manneken-Pis veut aller encore plus loin dans la communication avec ses citoyens en devenant la 1ère commune belge à utiliser Foursquare en tant qu'outil de promotion touristique. Pour cela, elle a mis en ligne sa propre page "Ville de Bruxelles" qui lui permet d'administrer une série de lieux (administratifs, historiques, culturels, sportifs,...) faisant partie de son large territoire, tout en fournissant une série de coordonnées et d'adresses intéressantes. Cette page sert également à prodiguer une série de conseils à ceux qui s'enregistrent dans ces lieux. La commune peut ainsi recommander une visite d'une exposition, ou encore attirer l'attention sur une manifestation. De leur côté, les visiteurs ont la possibilité de diffuser leurs avis et partager leurs appréciations sur les sujets en cours.

Pour rappel, le réseau social Foursquare (créé en 2009 et qui compte déjà 10 millions d'utilisateurs) permet à l'utilisateur de se géolocaliser, d'envoyer un court message (microblogging) ou une photo à partir du lieu où il s'est "enregistré" (check-in), et les partager sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Il peut même faire bénéficier les autres membres du réseau de ses "conseils" (tips).

En cela, les expériences Foursquare constituent une autre manière de toucher l'internaute puisqu'elles sont orientées principalement vers les "mobilonautes" équipés d'un Smartphone et qui ont préalablement téléchargés l'application (gratuite) depuis un market place dévolue aux iPhone (App Store), Android, Symbian OS, Blackberry, Windows Phone 7, ou Palm Pre.

Back to top button
Close
Close