La pub digitale dopée par les dépenses « in-app »

Les dépenses publicitaires numériques atteindront 753 milliards de dollars dans le monde en 2026, soit une croissance de 85 % en 4 ans, prévoit une étude de Juniper Research. Un bond spectaculaire tiré par la publicité in-app. La vidéo s’impose comme canal clé pour les annonceurs. Analyse.

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Une étude de Juniper Research prédit que les dépenses publicitaires numériques mondiales passeront de 407 milliards de dollars en 2022 à 753 milliards de dollars en 2026, soit une croissance de 85 %. Le rapport « Digital Advertising : Emerging Trends, Key Opportunities & Market Forecasts 2022-2026 » indique que les revenus des applications mobiles représenteront pas moins de 56% des dépenses mondiales dans 4 ans.

L’étude révèle en outre que si les changements apportés par Apple et Google en matière de confidentialité limitent le potentiel d'attribution efficace des publicités, il existe encore des opportunités majeures. La disponibilité du SKAdNetwork sur iOS, par exemple, représente ainsi une opportunité majeure pour les annonceurs d'accéder à des données agrégées, en leur permettant de cibler des domaines en pleine croissance, comme les applications destinées aux enfants.  

Juniper Research prévoit également que les dépenses totales en publicité mobile in-app passeront de 201 milliards de dollars en 2022 à 425 milliards de dollars en 2026, étant donné que les marques poursuivent leurs efforts pour gagner la confiance des consommateurs. 
Dans ce contexte, le rapport recommande vivement aux entreprises de définir clairement leurs politiques de collecte, de stockage et d'utilisation des données, afin d'optimiser les inscriptions.

L’auteur de l'étude, Scarlett Woodford, conseille donc aux entreprises « d’adopter un code de bonnes pratiques pour maximiser le retour sur les dépenses publicitaires et soutenir les modèles d'attribution probabilistes » pour mieux répondre aux récents changements de politique de collecte de données par les géants de la technologie.
 
En revanche, la croissance de la publicité sur ordinateur, souligne l’étude, est appelée à ralentir dans une économie axée sur le mobile
Ainsi, le rapport le prévoit que les dépenses publicitaires sur ordinateur de bureau passeront de 97 milliards de dollars en 2022 à 142 milliards de dollars en 2026, malgré un détournement des dépenses vers les appareils portables et la mise en œuvre de la réglementation sur la protection des données ayant un impact sur les politiques de cookies.

L’étude de Juniper Research pointe également la vidéo comme un « canal clé » pour les annonceurs, avec des dépenses publicitaires qui devraient augmenter de 63% au cours des quatre prochaines années, grâce à l’immense succès rencontré par les plateformes TikTok et YouTube Shorts. 

En conclusion, l’étude exhorte les spécialistes du marketing à s'assurer que les publicités vidéo sont optimisées pour la consommation sur smartphone et tablette, afin de maximiser le retour sur investissement.
 
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