Comment les conditions de livraison conditionnent les achats en ligne

Les conditions de livraison d’achats en ligne sont d’une importance cruciale pour garantir de bonnes ventes sur Internet. Une étude, dévoilée lors du dernier BeCommerce Logistics Summit, dresse l`état des lieux des problèmes logistiques les plus souvent rencontrés par les marchands belges en ligne. Frais d`expédition élevés et délais aléatoires sont pointés du doigt ...

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 L’association belge des commerçants en ligne BeCommerce entend attirer l’attention des professionnels de la vente en ligne sur le rôle majeur que jouent les services de livraison dans le choix des achats en ligne. Ainsi, quelque 38 % des e-consommateurs se déclarent insatisfaits de la livraison de leur dernier achat en ligne, pointe une étude récente réalisée récemment par Anna Möller (Copenhagen Economics) à la demande de la Commission européenne.

 

La qualité ou niveau des services de livraison offerts serait ainsi la principale raison pour laquelle les consommateurs décident d`abandonner leur "panier virtuel", étape ultime menant à la clôture de l’achat sur un site e-commerce.

 Selon l`étude d`Anna Möller de Copenhagen Economics, les problèmes liés à la livraison sont en cause "dans 68 % des cas où des achats sont ajoutés au panier virtuel sans qu’il ne soit finalement procédé au paiement". Le principal problème pointé par cette étude réside dans le fait que les consommateurs sont confrontés à des frais d’expédition élevés et imprévus qui les découragent à l’achat.

 

Et pour cause, à peine 6% des commandes effectuées en ligne sont livrées le jour même. L’enquête révèle qu’une livraison (plus) flexible demeure un facteur important pour 85 à 90 % des e-consommateurs.

Par conséquent, des frais de livraison peu élevés et un renvoi plus aisé seraient les deux facteurs essentiels pour augmenter considérablement le taux des achats sur Internet. Des améliorations qui doivent en outre être apportées en matière de "renvoi gratuit des colis", une option encore et toujours impossible à effectuer chez 38% des commerçants en ligne!

 

 

 

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