Moto360, le design ne suffit pas

La tant attendue montre connectée qui avait su faire fondre de bonheur tous les adeptes d’Android grâce aux spots publicitaires est disponible aux Etats-Unis depuis le 5 septembre dernier. Sur le Vieux Continent, le Graal est disponible au prix de 249 € depuis le début du mois d’octobre.

post-image-3

Les spécialistes mobiles de chez Tapptic nous livrent leur avis sur les différents aspects de l’objet connecté de Motorola.

Tout d’abord, l’ « unboxing » est toujours une étape en soi pour tout fan d’objet connecté. En effet, le package n’est pas anodin, il est à l’image de la montre elle-même : rond. La boite blanche et soignée reprend un design épuré de forme ronde, histoire de mettre bien en avant l’un des aspects stylisés et intéressants de cette montre.

Démarrage

Le démarrage de la montre Moto360 est relativement simple. Ce qui ne sera pas le cas pour tout le monde en ce qui concerne la synchronisation avec l’application Android Wear, nécessaire au bon fonctionnement de la montre.

L’application Android Wear se connecte automatiquement à un émulateur. La synchronisation avec la montre étant dès lors impossible. Mais une fois la synchronisation avec l’émulateur de l’App interrompu, il est facile d’activer la connexion de la montre au Smartphone.

Il faut cependant faire apparaître le menu contextuel de l’App en haut à droite pour demander cette connexion. Un plein écran avec indiqué « Activer la synchronisation Bluetooth » après recherche des Smartphones environnants aurait amplement suffit.

La moto360 propose son lot de cadran design, on peut ainsi passer d’un cadran de montre au coté sombre et technique tel un chronographe ! En moins de temps qu’il faut pour le dire, vous passez d’un chronographe à une montre au style d’antan, il y a même un cadran avec des images de roses en arrière-plan, chacun ses gouts.

Toujours à propos du cadran, étant donné que ce dernier est rond, l’affichage s’en retrouve légèrement limité. Dès lors, Il suffit simplement balayer légèrement vers le bas pour apprécier l’entièreté du texte si celui-ci se retrouvait coupé par les bords.

Une montre connectée… qu’il faut connecter

Les apps additionnelles ne sont évidemment pas présentes sur la montre. Ainsi, il faut naviguer sur le Play store pour installer les apps qui vous intéressent. Sur Smartphone Android, l’App Android Wear vous indique quelles sont les apps qui peuvent être installées ce qui facilite la tâche.

La moto360, une montre citadine.

La moto360 possède des fonctionnalités qui vont de la mesure de la fréquence cardiaque au coaching personnel pour la course à pieds. L’objet dispose bien évidemment de nombreuses fonctionnalités auxquelles on peut s’attendre : une fonction tracking pas, création de mémo,  fonction alarme, affichage de l’activité, envoi de sms ou d’email via la fonction vocale, création d’un événement, l’itinéraire vers le point d’intérêt le plus proche, écouter de la musique et quelques autres fonctions similaires à celles d’un Smartphone.

« Ok Google ! »

La montre de Motorola est pratique. Après avoir testé la fréquence cardiaque, la création d’un itinéraire d’un point A à un point B ou la création d’un rappel, on reste tout de même sur sa faim quant à la difficulté de se faire comprendre par la fonction vocale.

En effet, la demande d’un itinéraire avec une voix intelligible se fait sans problème, la montre comprend la demande et fait apparaître l’itinéraire sur le Smartphone. Cependant, demander à la montre d’envoyer un email semble être une tâche bien plus fastidieuse : la montre ne comprend pas la demande sur les nombreux essais et fait apparaître les  différentes phrases types possibles quant à l’envoi d’un email.

Un écran énergivore

La moto360 est une montre qui était attendue. Cependant, la batterie se décharge vite. En cause ? La montre utilise une technologie d’affichage du rétro-éclairage, technologie qui implique l’éclairage de l’entièreté de la montre. A force d’utilisation sur une journée, celle-ci a vite fait de s’épuiser.

Conclusion

La moto360 est une montre intéressante disposant de l’élégant material design comme ses sœurs.

La montre ravira tous ceux qui souhaitent disposer d’une synchronisation de la montre au Smartphone en tout temps avec les différentes applications proposées. Mais gros point noir, il n’est pas possible de laisser le Smartphone chez soi pour aller courir avec la montre seulement. Cette dernière ayant besoin de la technologie GPS du Smartphone, absente de la montre.

La Moto360 est une montre au design élégant tant à l’extérieur qu’à l’intérieur qui fait beaucoup d’effet. Il vaut probablement mieux attendre la prochaine version de la montre connectée courant 2015 afin d’acquérir la montre avec une fonction vocale réellement opérationnelle et totalement en accord avec son prix.

Back to top button
Close
Close