Les entreprises belges connaissent mal et négligent la communication en ligne

Leads United a publié les résultats de son enquête téléphonique sur l'utilisation des blogs, des flux RSS, du vidéocasting, du podcasting et des wikis. Ceux-ci révèlent que les responsables de communication belges ont encore du chemin à parcourir avant de pouvoir intégrer ces outils de communication en ligne à leur stratégie de communication.

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Les flux RSS permettent la diffusion automatique de contenus (textes, photos, vidéos, ou un mélange de ces médias...). Les professionnels de la communication peuvent également les utiliser pour effectuer un monitoring élémentaire et un dépistage de problèmes.

Les personnes interrogées semblent saisir le potentiel des flux RSS car c'est à cette fonctionnalité qu'ils attribuent le potentiel le plus élevé : 48 % des répondants sont convaincus de leurs possibilités. Malgré cela, ils ne sont que la moitié, soit 24 %, à les utiliser effectivement.

Leads United souhaitait en savoir plus sur la popularité de ces différents outils. Les wikis, ces pages web dont tous les utilisateurs peuvent modifier le contenu, sont le média social le plus populaire : 46 % des répondants déclarent les utiliser régulièrement. Ce résultat semble dû à la popularité et à la grande accessibilité de Wikipédia, car seul 1,4 % (soit un seul répondant) a affirmé se servir activement de wikis dans sa communication d'entreprise.

Le recours aux autres réseaux sociaux à des fins de communication interne ou externe semble nettement moins répendu :

  1. Réseaux sociaux - 37 % déclarent en être des utilisateurs actifs
  2. Blogs - 27 % déclarent en être des utilisateurs actifs
  3. Vidéocasts - 20 % déclarent en être des utilisateurs actifs
  4. Podcasts - 14 % déclarent en être des utilisateurs actifs
64 % des répondants considèrent le potentiel général des outils offerts par les médias sociaux comme « modéré » à « bas ». Une partie des professionnels de la communication interrogés pensent que les médias sociaux manquent sérieusement d'applications pratiques. D'autres ont de sérieux doutes sur leur retour sur investissement. On peut donc en conclure, qu'ils auront tendance à s'en tenir aux méthodes de communication traditionnelle dans les jours à venir.

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