Les scale-ups technologiques belges se développent plus rapidement que jamais

L'analyse de dix années de Technology Fast 50 de Deloitte montre que les scale-ups privilégient de plus en plus la croissance par rapport à la rentabilité.

post-image-3
Chaque année depuis dix ans, Deloitte annonce les nominés de son palmarès annuel Technology Fast 50, une liste des entreprises technologiques à la croissance la plus rapide et la plus prometteuse du pays. En l'honneur de son dixième anniversaire, l'entreprise a analysé dix ans de données et publié une étude sur l'évolution du paysage belge des scale-ups au cours de cette période. Elle constate que les scale-ups technologiques belges n'ont jamais enregistré des chiffres de croissance aussi élevés et que, à l'instar de leurs homologues américaines, elles laissent la croissance prendre le pas sur les bénéfices.

Ces dernières années, le programme Technology Fast 50 de Deloitte est devenu une référence influente pour les scale-ups. Pendant dix années consécutives, il a rassemblé les meilleurs acteurs des différents coins de la scène technologique belge pour mesurer et classer la croissance de leur chiffre d'affaires au cours des quatre dernières années. Pour les entreprises actives depuis moins de quatre ans, Deloitte organise le concours Rising Star. Après une décennie, Deloitte fait le point. Comment les scale-ups ont-elles évolué au fil des ans ? Voici les principales conclusions.
 
Les scale-ups technologiques belges se développent plus rapidement que jamais
Aujourd'hui, la liste des entreprises technologiques à la croissance la plus rapide est plus compétitive que jamais. Par exemple, la croissance du chiffre d'affaires requise pour faire partie du groupe sélectionné du Fast 50 a augmenté au fil des ans, passant de 87 % en 2014 à plus de 200 % en 2023. Il est plus difficile aujourd'hui qu'il y a dix ans pour une entreprise technologique d'obtenir une nomination. 
La tendance à la hausse des taux de croissance moyens témoigne de l'intensification de la concurrence. Par exemple, le taux de croissance moyen des entreprises du Fast 50 était de 525 % en 2014, alors qu'il était de 1482 % en 2022. En outre, au cours des quatre dernières éditions, tous les lauréats du Fast 50 ont atteint un taux de croissance minimum exceptionnellement élevé de 7000 %, ce qui démontre les progrès remarquables et la maturité croissante du secteur technologique belge.
 
Les scale-ups technologiques belges privilégient la croissance aux profits à court terme
L'augmentation des taux de croissance n'est pas une coïncidence. Deloitte note qu'en général, les entreprises technologiques investissent massivement et donnent de plus en plus la priorité à la croissance plutôt qu'aux bénéfices. Cela a conduit à une baisse significative des chiffres de l'EBITDA et de l'EBIT parmi une grande partie des finalistes du Fast 50.  
En 2014 et 2015, presque tous les finalistes affichaient des chiffres d'EBITDA positifs, mais le pourcentage a régulièrement diminué d'une moyenne de 5,2 % par an, pour atteindre 60 % d'ici 2023. Les marges EBIT ont également connu une tendance à la baisse de 5,4 % par an, avec seulement 54 % des entreprises affichant des chiffres EBIT positifs en 2023. Dans l'ensemble, les marges d'EBITDA et d'EBIT ont diminué en moyenne annuelle de 10,9 % et 25,6 % respectivement.  
La tendance à la baisse est moins visible lorsqu'on examine les marges brutes, ce qui suggère que les scale-ups investissent de plus en plus et choisissent donc de plus en plus la croissance plutôt que la maximisation immédiate des profits, dans le but de gagner des parts de marché et de poser des bases solides pour une expansion future.
 
Les secteurs ‘Media & Entertainment’, ‘Life Sciences & Health Care' et ‘FinTech’ sont en tête de liste, mais de nouveaux arrivants semblent prêts à prendre le relais prochainement  
Trois secteurs ont constamment enregistré des taux de croissance plus élevés que les autres au fil des ans. La catégorie Media & Entertainment s'est particulièrement imposée, avec des taux de croissance moyens exceptionnels de près de 600 %, sous l'impulsion de pionniers tels que Venly, Maxflow et THEO Technologies. Les secteurs Life Sciences & Health Care et FinTech ont également affiché des trajectoires de croissance impressionnantes, avec des taux de croissance moyens de 525 % et 481 %, respectivement.
Bien que nouveaux dans le palmarès Technology Fast 50, les secteurs Mobility ainsi que Digital Commerce  ont enregistré des taux de croissance moyens très impressionnants de 2432 % et 629 % respectivement au cours des trois dernières éditions, avec des exemples tels que Optimile et Deliverect. Il reste à voir si cette croissance se poursuivra et s'il est possible qu'elle soit en tête de liste dans quelques années.
 
Les entreprises technologiques à la croissance la plus rapide viennent de Bruxelles et de Flandre orientale
Il est à noter que les entreprises technologiques de Bruxelles ont connu la croissance la plus rapide au cours de la dernière décennie, avec un taux de croissance moyen de 448 %. La Flandre orientale (398 %) et la Flandre occidentale (330 %) arrivent en deuxième position. La Flandre orientale se distingue particulièrement, car la province a produit 25 % du nombre total d'entreprises Fast 50. 
Ces dernières années, le Limbourg s'est également imposé comme une région forte pour les scale-ups à croissance rapide. La région compte parmi les nominés ayant la plus forte croissance moyenne en 2021 et 2023, grâce au succès d'entreprises telles que Bullswap, MobieTrain, Nexushealth ou UgenTec/Velsera.
 
La Belgique comme label de qualité pour les start-ups et les scale-ups
Il n'est pas surprenant que la scène belge des start-ups et scale-ups soit florissante. L'écosystème belge fait office de marché test et d'accélérateur idéal pour les jeunes pousses. Le seuil de qualité élevé leur permet de se transformer en scale-up attrayantes. Par conséquent, nombre de ces entreprises n'optent pour une stratégie de sortie qu'après avoir atteint la maturité sur le marché. Cela libère de nouveaux capitaux qui peuvent être réinvestis dans la poursuite du développement de l'écosystème. 
 
"En Belgique, les cycles de financement sont beaucoup plus petits, les politiques gouvernementales sont complexes et notre culture est plutôt réfractaire au risque. Par conséquent, les start-up doivent se distinguer davantage pour survivre, ce qui conduit à un seuil de qualité plus élevé. La Belgique est donc un environnement attrayant pour les investisseurs étrangers qui souhaitent identifier des entreprises prometteuses. Notre écosystème est idéal pour que les scale-up puissent se développer et atteindre un certain niveau de maturité", déclare Sam Sluismans, Programme Leader Deloitte's Technology Fast 50
Back to top button
Close
Close