Hewlett-Packard va se scinder en deux et supprimer 5.000 postes

Hewlett-Packard a annoncé les détails de sa scission en deux entreprises cotées pour séparer ses activités d`ordinateurs individuels et d`imprimantes de celles dédiées aux entreprises, plus porteuses, ce qui le conduira à supprimer 5.000 emplois supplémentaires.

post-image-3
Le groupe américain prévoit de procéder à cette scission d`ici novembre 2015 par le biais d`une distribution de titres aux actionnaires, une opération exemptée d`impôt.
La scission se traduira par une réorganisation sans précédent pour l`un des principaux acteurs du marché des hautes technologies, qui emploie actuellement plus de 300.000 personnes dans le monde et devrait réaliser un chiffre d`affaires de 112 milliards de dollars (89,2 milliards d`euros) sur l`exercice qui s`achèvera à la fin du mois.
Le périmètre de chacune des deux nouvelles sociétés représentera environ la moitié du chiffre d`affaires et des profits actuels.
L`hypothèse d`une scission des activités de PC avait été évoquée en 2011 par le directeur général de l`époque, Leo Apotheker, alors confronté à la mutation difficile d`un marché de plus en plus concurrentiel. HP avait abandonné le projet et limogé Leo Apotheker, remplacé par Meg Whitman.
HP prévoit de supprimer 5.000 postes de plus qu`annoncé auparavant dans le cadre du plan de restructuration global étalé sur plusieurs années. Il porte ainsi à 55.000 le nombre d`emplois appelé à disparaître sous la direction de Meg Whitman.
Back to top button
Close
Close