Instagram et Facebook s'adaptent aux réglementations de la DSA

Afin de se conformer aux normes du Digital Services Act européen, Facebook et Instagram sont tenus d'actualiser leurs pratiques et doivent permettre aux internautes de supprimer, s'ils le souhaitent, les contenus recommandés.

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Annoncé depuis maintenant quelque temps, Meta, la société mère d'Instagram et Facebook, prendra les mesures nécessaires pour se conformer aux nouvelles réglementations européennes imposées par Digital Services Actions (DSA). L'une d'elles concerne notamment la capacité de désactiver les algorithmes de recommandation de manière totale.
 
Après plusieurs années de contenu recommandé, permettant de définir les publications les plus adéquates pour l'internaute en fonction de son activité sur la plateforme l'entreprise se voit maintenant contrainte d'accorder aux utilisateurs le contrôle total pour les supprimer.
Bien que sur Instagram, il était déjà possible de les désactiver sur son fil d'actualité, il sera maintenant obligatoire sur l'affiche des Stories et des Reels. 

Selon L'Usine Digitale, la DSA exige des plateformes une option dépourvue d'algorithme, permettant aux utilisateurs de consulter uniquement le contenu des personnes qu'ils suivent. 

Ces changements ne seront en vigueur que pour les internautes européens. Néanmoins, Meta ne se laisse pas abattre et vise à enrichir sa gamme d'outils en développant une nouvelle API destinée aux chercheurs, accompagnée de nouvelles pages explicatives qui détaillent le fonctionnement de ses algorithmes, comme l'indique L'Usine Digitale.
 
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