iCloud piraté par le gouvernement chinois

iCloud, le service de stockage de données d`Apple, a subi en Chine une cyberattaque à laquelle le gouvernement pourrait être lié, rapporte le site chinois Greatfire.org.

post-image-3

Les pirates ont interposé leur site internet entre les utilisateurs et le serveur d`iCloud, interceptant ainsi des données pour potentiellement accéder à des mots de passe, iMessages, photos et contacts, écrit Greatfire.org dans un blog.

Greatfire.org, qui surveille la censure d`internet en Chine, note que l`attaque rappelle des piratages dont ont été victimes Google, Yahoo ou la messagerie Hotmail de Microsoft, laissant ainsi entendre que le gouvernement pourrait être impliqué.

Contactés par Reuters, deux experts indépendants de sécurité informatique ont jugé ces informations crédibles.

"Tout ce que j`ai pu voir va dans ce sens", a déclaré Mikko Hypponnen, directeur de la recherche chez F-Secure. "Le gouvernement chinois s`en prend directement aux utilisateurs chinois des produits d`Apple."

Interrogée sur la cyberattaque, Nua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a assuré lors d`un point de presse que la Chine était "résolument opposée" au piratage. Le gouvernement lui-même a été la cible de telles attaques, a-t-elle ajouté.

Le piratage intervient quelques semaines après l`annonce par Apple que ses clients chinois pourront stocker des données sur iCloud à partir de serveurs de China Telecom. Il coïncide également avec le lancement commercial de l`iPhone 6 en Chine, qui a débuté vendredi après des semaines de difficiles tractations avec le gouvernement.

(avec Reuters)

Back to top button
Close
Close