Le Belge plutôt favorable à la pub online personnalisée

Les spécialistes du marketing peuvent se frotter les mains: les consommateurs en Belgique sont massivement disposés à sacrifier leur vie privée en échange d’un ciblage efficace. C'est ce que révèle une étude récente publiée par MEC, l'agence média du groupe WPP ...

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Plus d'un Belge sur trois serait disposé à partager des données personnelles en échange de publicités personnalisées (par le biais d'un système qui filtre uniquement les publicités les plus pertinentes).

L'étude de MEC révèle en effet que 36,9% des internautes belges de plus de 15 ans perçoivent la publicité ciblée de manière positive lorsqu’ils en comprennent l’utilisation marketing. Ils seraient donc disposés à transmettre leurs données personnelles en échange de publicités qui les concernent, ou à en recevoir sur la base de leur comportement sur la toile.

Selon Damien Nicolas, Analytics & Insight Director chez MEC, « les publicités personnalisées sont l’avenir du marketing par Internet. Un homme de 45 ans n’est pas spécialement intéressé par des produits cosmétiques, pas plus qu’une jeune femme de 25 ans ne souhaite recevoir de publicité pour une nouvelle console de jeux".

Aux dires des spécialistes du marketing (qui prêchent donc pour leur chapelle), "le "targeted advertising" est en mesure de faire apparaitre une publicité portant sur des produits qui intéressent l’utilisateur, sur la base de données légalement collectées ou du comportement de cet internaute sur la toile."

L'avantage de cette étude est de mettre en lumière un phénomène de fond: "la publicité traditionnelle perd du terrain par rapport aux différentes formes de pubs digitales. Mais personne ne savait (encore) clairement jusqu’à quel point. "Notre enquête a prouvé que la publicité ciblée se répand lentement mais sûrement parmi les internautes belges".

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