Comment les internautes belges utilisent Google

Une étude réalisée par l'agence SEM iProspect dévoile les comportements des consommateurs belges sur les principaux moteurs de recherche, souligne leurs attentes, et explique en quoi ils constituent une solution alternative à la découverte d’informations. Exclusif!

post-image-3

iProspect Belgium publie, en partenariat avec Ant Research, une étude sur le comportement des internautes belges par rapport aux moteurs de recherche. Réalisée en mars dernier auprès d’un échantillon de 988 Belges âgés de plus de 18 ans, l'étude indique qu'un Belge sur trois (plus de 30%) effectue entre 10 et 50 recherches par jour, mais qu'à peine un internaute sur deux arrive à distinguer un lien sponsorisé d’un lien naturel dans la page de résultats!

"Les efforts entrepris par Google pour démarquer les liens sponsorisés des liens naturels (notamment par la couleur du fond et l’ajout de mentions) ne semblent donc pas suffisants pour avertir le consommateur", observe Laurent Bousis, Managing Director d’iProspect Belgium. Surtout que les liens naturels sont considérés par les internautes belges comme plus fiables que les liens sponsorisés à hauteur de 6 contre 1. Un constat vérifié par la capture des zones de clics des utilisateurs belges dans la page de résultats Google pour des requêtes de type transactionnelles ("assurance auto") et informatives ("recette tiramisu").

L'étude permet également de remarquer qu'un internaute belge sur quatre effectue des recherches en ligne sur un produit après une visite dans un magasin (où il aura donc eu l’occasion de voir le produit et de s’informer auprès d’un vendeur).

L'étude met en évidence d'autres points intéressants:

-95% de la population utilise un moteur de recherche plusieurs fois par semaine

-92% des Belges utilisent un moteur de recherche pour s’informer avant l’achat d’un produit ou d’un service

-69% des Belges vérifient l’orthographe d’un mot par le moteur de recherche

-75% des répondants ont (ces 3 derniers mois) acheté en ligne suite à des recherches.

-Un Belge sur trois a acheté un voyage en ligne au cours des trois derniers mois, une femme sur trois a acheté un vêtement en ligne au cours des trois derniers mois.

-Les hommes se renseignent deux fois plus sur les produits électroniques que les femmes et ces dernières effectuent deux fois plus d’achats de vêtements en ligne que les hommes

-Les jeunes de 18 à 34 ans recherchent dix fois plus d’informations sur le crédit en ligne que les 55+.

-Un Belge sur quatre ne connait pas Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

-94,1% des Belges utilisent Google au moins 1 fois par semaine.

-19,6% des utilisateurs pensent ne jamais avoir de liens sponsorisés en haut des résultats de recherche.

-Le lien naturel est estimé plus fiable à 6 contre 1.

-53% des répondants effectuent des recherches suite à une conversation avec des amis/famille.

-52,7% de la population utilise Facebook au moins 1 fois par semaine.

-1 Belge sur 3 partage des photos sur Facebook.

-1 Belge sur 30 partage des photos sur Google +.

Back to top button
Close
Close