La croissance de la pub digitale ralentit en Belgique sur un marché difficile!

En marge des chiffres IAB dévoilés pour le marché européen, l'étude AdEx montre que la publicité en ligne progresse également en Belgique. Mais la croissance reste limitée à 2% contre 11,5% pour la moyenne européenne. Un marché belge évalué à 372 millions d'euros ...

post-image-3

La croissance des investissements consentis par les annonceurs belges dans la publicité digitale s'est considérablement ralentie en 2012. Selon les derniers chiffres publiés par l'étude AdEx réalisée par l'IAB Europe, le marché de la publicité pèserait quelque 372 millions d'euros en 2012 à 365 millions en 2011, soit une progression modeste de 2% d'une année à l'autre.

Les moteurs de recherche (Paid Search) représentent la principale partie du total des investissements avec 148 millions d'euros (38,3%) tandis que 'Classified & Directories' (et 'Display Advertising' s'octroient respectivement 118 millions et 107 millions d'euros.

"En Belgique, les dépenses en publicité en ligne croissent un peu moins rapidement que la moyenne européenne", a indiqué Patrick Marck, Directeur général d'IAB Belgium. Cela s'explique par le fait que les investissements numériques sont répartis différemment entre les médias en ligne 'paid', 'owned' et 'earned'. On remarque également que l'automatisation de l'achat d'espace média pour des campagnes de 'branding' et la véritable percée de la publicité en ligne pour les smartphones et les tablettes se met en route plus lentement chez nous que dans les pays voisins"

Tous les indicateurs semblent confirmer que les croissances à deux chiffres que nous avons connues jusqu'à présent sont bel et bien dernière nous (voir notre étude Top 100 des agences digitales en Belgique).

 

Back to top button
Close
Close