2 services mails obligés de fermer, les suites de l'affaire Snowden

Les deux services mails étaient codés et auraient été utilisé par Edward Snowden, qui a révélé la scandale Prism et dont la situation n'est toujours pas fixée. Fermés pour avoir été utilisé, c'est du jamais vu. Détails.

post-image-3
Un service de courriels codés, considéré comme ayant été utilisé par Edward Snowden (notamment à Moscou), a brusquement fermé jeudi dernier sans explication, son propriétaire semblant toutefois suggérer avoir préféré le fermer plutôt que de permettre aux autorités américaines d'avoir accès à ses clients.
"J'ai été contraint de prendre une décision difficile: devenir complice de crimes contre le peuple américain ou quitter près de dix années de dur labeur en fermant Lavabit", déclare son propriétaire, Ladar Levison, dans une lettre publiée sur le site internet de la société.
Ladar Levison précise qu'il a décidé de "suspendre" Lavabit mais qu'il n'a pas le droit de parler des événements des six dernières semaines qui l'ont conduit à prendre sa décision.
Jeudi dernier également, le dirigeant d'un autre service de mails sécurisés a annoncé la fermeture de ce service. Jon Callas, co-fondateur de Silent Circle, a déclaré sur Twitter et sur un blog que Silent Circle avait fini en Silent Mail.
"Nous avons décidé qu'il est mieux pour nous de fermer Silent Mail maintenant. Nous n'avons pas reçu d'assignation, de mandat ou quoi que ce soit de la part d'aucun gouvernement et c'est pourquoi nous agissons maintenant", écrit Jon Callas sur un blog à destination de ses clients.
(avec Reuters)
Back to top button
Close
Close